Le proto 4x2 TT 1/8 éme thermique Alligator
Producteam :
Je vous présente ici un buggy
TT 1/8 éme propulsion pour le moins original, il a été conçu et fabriqué par
Laurent de l’association Producteam sur la base d’un Kyosho MP7.5 / 777, il se distingue
des très nombreux prototypes actuels par la position de son moteur qui est ici
en porte à faux arriére donc on ne peut plus en arriére pour charger au maximum
ce dernier.
Depuis longtemps Laurent
voulait concevoir un 4x2 propulsion dans l’esprit des propulsions des années 80
(exemple la Fairlady) où les chassis avec ce type de
répartition étaient moins rares qu’aujourd’hui, parmi ceux là on peut compter
par exemple le prototype Magnum 4x2 propulsion avec moteur arriére apparu à la
fin des années 80.
Le prototype Magnum propulsion à moteur arriére qui a
inspiré l’Alligator, il est apparu en course en 88 mais n’a jamais été
commercialisé.
Evidemment il a fallu faire
face à un certains nombres de contraintes, le but était de mettre le moteur à l’arriére
sans avoir à recourir à un cardan repartant vers l’avant de la cellule comme
c’était le cas sur le Magnum propulsion, il a fallu se rendre à l’évidence
qu’un moteur 3.5 cc classique était un peu trop volumineux pour permettre un
montage direct sans renvois de cardan en retournant la cellule, de plus il
fallait aussi avoir le moteur le plus bas possible pour avoir un centre de
gravité au plus bas.
C’est pourquoi le choix du
moteur se porta sur un moteur de type 2.5 cc, du moins pour l’encombrement car
dans ce format il existe de nombreux moteurs dépassant parfois les 3.5 cc,
c’est n’est pas le cas du moteur Traxxas TRX 3.3 qui comme son nom l’indique
fait 3.3 cc de cylindrée, sa taille réduite a grandement facilité son
implantation à l’arriére du chassis.
Parmi les autres critères de
fabrication du concepteur de l’Alligator, il fallait compter la volonté de
faire au plus simple et au moins onéreux en reprenant un maximum de piéces du
chassis 4x4, c’est pourquoi le train avant reste inchangé par rapport à la
version 4x4 avec la chasse d’origine et les amortisseurs courts.
Le chassis présenté ici est
en cours de développement et sera sans doute amené à changer, une
commercialisation d’un kit d’adaptation comprenant un maximum de 15 piéces est
envisageable par la suite.
Voila pour les quelques
explications sur ce chassis, place aux photos :
Vue globale du chassis prêt à rouler.
La platine radio carbone avec le réservoir en position
centrale, le pack d’accus est disposé sous ce dernier.
Détails de la direction modifiée qui n’utilise qu’un
seul renvoi, le servo est disposé à plat, les biellettes sont en titane.
Le sauve servo de l’MP7.5 est retourné et dispose de
plusieurs points d’ancrages pour modifier l’angle d’effet Ackerman.
Le chassis d’origine du MP777 n’a subi aucunes
modifications si ce n’est le perçage de quelques trous supplémentaires.
Le train avant totalement d’origine.
Les fusées avant sont des Fioroni en ergal reconnues
pour leur solidité.
Les amortisseurs sont courts comme sur un 4x4, ce sont
les modéles MP777.
Pas d’ajout de chasse par rapport à la version 4x4,
les cales sont d’origine, la barre anti roulis est conservée.
Vues du train arriére, les masses sont parfaitement
centrées et reculées au maximum, notez le trou dans l’aileron pour le passage
du soquet.
Le train arriére se voit greffer une plaque alu qui
supporte les paliers centraux et le moteur, cette derniére s’intercale entre le
chassis et la cellule.
Les fusées arriére sont des Fioroni, l’empattement est
réglé au plus long.
La grosse particularité de ce
proto : Son moteur en porte à faux arriére, le filtre à air est d’origine Traxxas
et semble très efficace, de plus malgré ce qu’on pourrait croire il est
relativement protégé de la poussiére. Un pare choc protége le moteur et la
transmission, une plaque carbone qui relie la cellule aux paliers alu rigidifie
la partie arriére.
Le cheminement du coude
d’échappement a été simplifié au maximum pour éviter les passages tortueux, le
pot est le plus rentré possible pour le protéger des chocs, la proximité du
coude avec le cardan ne semble pas poser de problémes à l’usage.
Les paliers alu Fioroni, la couronne est guidée par un
support usiné, pour le moment c’est un axe rigide mais un amortisseur de couple
est en préparation.
Détail du cardan issu du MP777, il a été raccourci et
soudé.
Le moteur : Un Traxxas TRX 3.3 cc issu du Révo,
les cales sont spécifiques à l’Alligator.
L’embrayage est au standard 1/8 éme avec ici un deux
points et une cloche Kyosho.
Ce prototype devrait encore
évoluer au fil des essais, il a déjà fait quelques runs sur la piste du Mini
bolide montpelliérain, premiers essais très encourageants, la voiture est très
stable ce qui montre que cette auto est bien née, Laurent devrait faire
quelques courses en 2007 sur la ligue 13 voir pourquoi pas sur la ligue 10.
Cette page évoluera au fil
des modifications apportées à l’Alligator.
Entre temps il y a eu des
évolutions, la plaque moteur a été pliée et le moteur incliné vers l’intérieur,
désormais la culasse touche quasiment le support d’amortisseur et la plaque
moteur ne touche plus le sol avant le chassis d’origine, photos à venir dés que
possible
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