Le proto 4x2 TT 1/8 éme thermique Alligator Producteam :

 

Je vous présente ici un buggy TT 1/8 éme propulsion pour le moins original, il a été conçu et fabriqué par Laurent de l’association Producteam sur la base d’un Kyosho MP7.5 / 777, il se distingue des très nombreux prototypes actuels par la position de son moteur qui est ici en porte à faux arriére donc on ne peut plus en arriére pour charger au maximum ce dernier.

Depuis longtemps Laurent voulait concevoir un 4x2 propulsion dans l’esprit des propulsions des années 80 (exemple la Fairlady) où les chassis avec ce type de répartition étaient moins rares qu’aujourd’hui, parmi ceux là on peut compter par exemple le prototype Magnum 4x2 propulsion avec moteur arriére apparu à la fin des années 80.

 

 

Le prototype Magnum propulsion à moteur arriére qui a inspiré l’Alligator, il est apparu en course en 88 mais n’a jamais été commercialisé.

 

Evidemment il a fallu faire face à un certains nombres de contraintes, le but était de mettre le moteur à l’arriére sans avoir à recourir à un cardan repartant vers l’avant de la cellule comme c’était le cas sur le Magnum propulsion, il a fallu se rendre à l’évidence qu’un moteur 3.5 cc classique était un peu trop volumineux pour permettre un montage direct sans renvois de cardan en retournant la cellule, de plus il fallait aussi avoir le moteur le plus bas possible pour avoir un centre de gravité au plus bas.

C’est pourquoi le choix du moteur se porta sur un moteur de type 2.5 cc, du moins pour l’encombrement car dans ce format il existe de nombreux moteurs dépassant parfois les 3.5 cc, c’est n’est pas le cas du moteur Traxxas TRX 3.3 qui comme son nom l’indique fait 3.3 cc de cylindrée, sa taille réduite a grandement facilité son implantation à l’arriére du chassis.

Parmi les autres critères de fabrication du concepteur de l’Alligator, il fallait compter la volonté de faire au plus simple et au moins onéreux en reprenant un maximum de piéces du chassis 4x4, c’est pourquoi le train avant reste inchangé par rapport à la version 4x4 avec la chasse d’origine et les amortisseurs courts.

 

Le chassis présenté ici est en cours de développement et sera sans doute amené à changer, une commercialisation d’un kit d’adaptation comprenant un maximum de 15 piéces est envisageable par la suite.

 

Voila pour les quelques explications sur ce chassis, place aux photos :

 

 

 

 

 

 

Vue globale du chassis prêt à rouler.

 

 

La platine radio carbone avec le réservoir en position centrale, le pack d’accus est disposé sous ce dernier.

 

 

Détails de la direction modifiée qui n’utilise qu’un seul renvoi, le servo est disposé à plat, les biellettes sont en titane.

 

Le sauve servo de l’MP7.5 est retourné et dispose de plusieurs points d’ancrages pour modifier l’angle d’effet Ackerman.

 

Le chassis d’origine du MP777 n’a subi aucunes modifications si ce n’est le perçage de quelques trous supplémentaires.

 

Le train avant totalement d’origine.

 

 

Les fusées avant sont des Fioroni en ergal reconnues pour leur solidité.

 

 

Les amortisseurs sont courts comme sur un 4x4, ce sont les modéles MP777.

 

Pas d’ajout de chasse par rapport à la version 4x4, les cales sont d’origine, la barre anti roulis est conservée.

 

   

Vues du train arriére, les masses sont parfaitement centrées et reculées au maximum, notez le trou dans l’aileron pour le passage du soquet.

 

Le train arriére se voit greffer une plaque alu qui supporte les paliers centraux et le moteur, cette derniére s’intercale entre le chassis et la cellule.

 

Les fusées arriére sont des Fioroni, l’empattement est réglé au plus long.

 

 

La grosse particularité de ce proto : Son moteur en porte à faux arriére, le filtre à air est d’origine Traxxas et semble très efficace, de plus malgré ce qu’on pourrait croire il est relativement protégé de la poussiére. Un pare choc protége le moteur et la transmission, une plaque carbone qui relie la cellule aux paliers alu rigidifie la partie arriére.

 

  

Le cheminement du coude d’échappement a été simplifié au maximum pour éviter les passages tortueux, le pot est le plus rentré possible pour le protéger des chocs, la proximité du coude avec le cardan ne semble pas poser de problémes à l’usage.

 

Les paliers alu Fioroni, la couronne est guidée par un support usiné, pour le moment c’est un axe rigide mais un amortisseur de couple est en préparation.

 

 

Détail du cardan issu du MP777, il a été raccourci et soudé.

 

 

Le moteur : Un Traxxas TRX 3.3 cc issu du Révo, les cales sont spécifiques à l’Alligator.

 

L’embrayage est au standard 1/8 éme avec ici un deux points et une cloche Kyosho.

 

Ce prototype devrait encore évoluer au fil des essais, il a déjà fait quelques runs sur la piste du Mini bolide montpelliérain, premiers essais très encourageants, la voiture est très stable ce qui montre que cette auto est bien née, Laurent devrait faire quelques courses en 2007 sur la ligue 13 voir pourquoi pas sur la ligue 10.

Cette page évoluera au fil des modifications apportées à l’Alligator.

 

Entre temps il y a eu des évolutions, la plaque moteur a été pliée et le moteur incliné vers l’intérieur, désormais la culasse touche quasiment le support d’amortisseur et la plaque moteur ne touche plus le sol avant le chassis d’origine, photos à venir dés que possible

 

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