La piste tout terrain du Mini Bolide
Montpelliérain :
Je vous présente ici la piste
TT du Mini Bolide Montpelliérain qui se trouve vers prés d’arènes juste après
la sortie de l’autoroute, j’ai fait pas mal de photos au fil de ses évolutions,
tout d’abord en 2004 puis en 2005 et enfin en 2006, plutôt que de ne montrer
que des photos récentes je me suis dit qu’il serait intéressant de voir les
diverses évolutions du club.
Avril 2004 :
En cette froide journée
d’hiver, quelques membres du club se retrouvaient pour remettre en état la
piste en vue du début de la saison, elle fut compactée, la pelouse bien verte
fut tondue et ont aussi été fixées des bordures en bois dans la ligne droite et
les stands.
Aperçu global de la piste qui n’a pas évolué depuis
dans son tracé, les vibreurs sont désormais en ciment peint.
Le virage relevé.
La ligne droite et les bordures en bois.
La petite
double bosse du pif paf.
La grosse
double bosse.
Ce jour là on a retiré une pierre énorme, elle se
trouvait en plein sur la retombée de double bosse.
Les bénévoles, toujours souriants.
Septembre 2005 :
La grande nouveauté de 2005
c’est la construction en dur par la mairie de Montpellier du très attendu
podium, il est désormais plus haut, plus spacieux et plus sécurisé, de plus la
place pour les mécaniciens est décuplée. Fort du succés de son désormais
traditionnel Grand prix, le club se devait d’être pourvu d’un podium digne des
clubs organisateurs de courses nationales.
Tant qu’à faire un podium, la
traditionnelle ligne des stands est remplacée par une imposante rampe en béton
digne des plus grands clubs, désormais les mécanos n’auront plus à se baisser
pour ravitailler en course.
Le podium qui se sera fait attendre mais la mairie de
Montpellier aura tenue promesse.
Désormais on ne sera plus à l’étroit sous le podium.
Vue de face avec la rampe de ravitaillement, ça change !
La piste vue du podium.
Vue du sol.
Les stands se voient dotés
d’une nouvelle table en métal pour accueillir toujours plus de pilotes, de plus
ils sont désormais recouvrables grâce à une structure métallique.
Les bosses n’ont pas bougé et le container fait
toujours office de régie comptage.
Août 2006 :
En cette année 2006 il y a
encore eu des évolutions conséquentes, le club a une fois de plus été victime
de dégradations, pour essayer de lutter contre ce probléme récurant le portail
a été remplacé par un autre bien plus haut et la clôture a été rehaussée en
conséquence.
Autre grosse nouveauté
l’arrivée d’un second container qui fera office de buvette lors des courses et
local de stockage du matériel le reste du temps, le podium dispose désormais de
casiers de rangement pour les radiocommandes des pilotes, il est aussi
désormais entiérement fermé et verrouillé par un cadenas.
Le terrain dont dispose le
club est grandement agrandi grâce au retrait des clôtures qui bordent le
terrain de foot adjacent, la mairie de Montpellier a finalement accepté qu’elle
soit retirée.
Côté piste, cette derniére
évolue un peu avec de nouveaux obstacles, la petite double bosse est modifiée
au profit d’une simple bosse avec une seconde bosse décalée, la double bosse a
été un peu rehaussée et enfin le virage relevé en terre est remplacé par des
pavés autobloquants et se termine par une marche.
Le podium sous tous les angles.
La porte du podium qui en limite l’accès aux seuls
membres du club.
Les casiers de rangement radio.
La rampe de ravitaillement qui a depuis été peinte.
Le container de la régie comptage n’a pas bougé après
avoir été forcé plusieurs fois.
Sans les clôtures le terrain est bien plus vaste, ce
qui permet le stockage de la terre pour la piste et même l’accès aux voitures.
Le container fraîchement installé sur le terrain, il
reste à finir de le peindre et à l’aménager.
Les bénévoles s’affairent pour donner une seconde vie
au container.
L’intérieur sera peint en blanc.
Les stands n’ont pas changé mais il est déjà prévu de
les agrandir.
Le nouveau portail et son grillage, bien plus haut que
l’ancien.
Le nouveau virage relevé, en pavés autobloquants il
est désormais inusable et bien plus incliné que le précédent.
Les bosses.
Pour finir le tracé de la piste qui sera refaite très
prochainement.
29 octobre 2006 :
Alors que l’édition 2006 du
désormais fameux Grand prix de Montpellier fut une fois de plus un franc succés
avec la venue de pilotes de toute l’Europe avec parmi ceux là des noms
prestigieux, le Mini Bolide Montpelliérain souhaite faire toujours mieux pour
le GP 2007 et évolue encore un peu plus avec pour l’édition 2007 des stands
bien plus grands et désormais couverts mais surtout une modification du tracé
avec une extension de piste et un obstacle supplémentaire.
Dans un premier temps tout le
revêtement de la piste a été retourné au tracteur, recouvert et compacté avec
le tout nouveau compacteur dont le club a fait l’acquisition il y a peu, ça
promet d’être un beau billard pour 2007!
Le container dont l’intérieur a bien été peint en
blanc.
Le compteur électrique a été forcé plusieurs fois, il
est désormais bien renforcé et verrouillé.
En 2006 le M.B.M a pu s’offrir ce compacteur pour
maintenir la piste au top tout au long de la saison.
Les soudeurs qui ont mis en place la structure
métallique des nouveaux stands qui reçoivent des tôles ondulées.
Les stands entiérement couverts seront quasiment deux
fois plus vastes.
La terre a été entiérement retournée.
On attaque le gros tas de terre pour remettre à niveau
la piste.
Après le rajout de terre, on ratisse, on prépare le
passage du rouleau après avoir retiré pas mal de pierres.
Les plus observateurs noteront le retrait d’un gros
arbre sur ces photos, le gain en place est conséquent et le tracé s’en voit
rallongé.
Avant le passage du compacteur, on étale de la chaux
censée durcir la surface une fois celle-ci bien sèche, ça va être du
béton!
Après avoir longuement hésité
avec un chassis américain tout juste sorti, Franck a finalement trouvé sa
monture pour 2007, il a commencé l’entraînement et va tous nous pourrir en
2007!
Franck a commencé le compactage par la ligne droite.
La ligne droite a fière allure, les gros moteurs vont
pouvoir s’exprimer.
Après avoir descellé l’ancien vibreur, on bosse dur
sur la nouvelle extension de piste.
Ca commence à prendre forme …
Aperçu global de l’extension, là où s’arrête le tuyau
se trouvait l’ancien vibreur en béton, le gain doit être entre 12 et 15 métres
de développé.
Le reste du tracé reste inchangé.
Une autre nouveauté, c’est cet assemblage soudé qui
sera un pont, son emplacement et sa forme restent à déterminer.
A suivre …
Cette page sera mise à chaque nouvelle évolution de la
piste ou de ses infrastructures.
Le site du Mini Bolide Montpelliérain :
Contact :
M.B.M., Franck Caizergues, 06.23.94.66.86