La Thunder tiger 1/5 éme électrique de Laurent :

 

Laurent s’est lancé dans la moto à la faveur d’une bonne affaire d’occasion, il s’est offert cette Yamaha R1 1/5 éme électrique du fabricant taiwanais Thunder Tiger, ce modèle existe de nos jours sous la forme de la Ducati 999 dans un kit RTR complet qui a priori a une finition de moindre qualité, l’ancienne R1 reste donc une super affaire car pas chére d’occasion et performante d’origine avec quelques options.

Ce modèle est donc propulsé par un moteur 540 et utilise une électronique standard aux voitures 1/10 éme électriques avec accus de type Sub C 7.2V là aussi on ne peut plus standards, l’ensemble prêt à rouler avoisine les 2 Kg..

 

   

Aperçu global du carénage en lexan avec son pilote en plastique.

 

 

Vues avant et arriére.

 

Le support de roue avant fourni d’origine pour poser la moto.

 

 

Vue globale du chassis et de son architecture avec des plaques en alu.

 

 

Le détail très important, les barres latérales qui servent d’appuis dans les virages, avec ces appendices la moto se pose sur l’angle et sans c’est beaucoup plus dur à piloter, il s’agit ici de corde à piano recouverte de flexible pneumatique.

 

 

Le pilote est maintenu en position sur le carénage, il est vissé et bloqué au niveau des pieds avec un morceau de chambre à air.

 

 

Le pilote et le carénage démontés, le pilote est articulé mais cela étant gênant à l’usage, ses membres ont été collés à la cyano.

 

Le pack d’accus est fixé au plus bas à l’ai de bandes velcro, les accus utilisés sont des Intellect 3800 mA.

 

Le positionnement du variateur sur la moto, c’est un LRP Quantum competition, le moteur employé ici est un ancien Tamiya de bobinage inconnu, à la vue des performances c’est sans doute un 12 tours, largement suffisant pour se faire plaisir.

 

 

Le servo monté est ici un modèle standard, notez le montage souple de la commande qui actionne la tête de fourche, ce montage souple est quasiment obligatoire sinon la moto devient beaucoup trop vive et très difficile à piloter.

 

 

La commande de direction.

 

 

Détails de l’arriére, l’amortisseur hydraulique est le modèle aussi utilisé sur les TT 1/8 éme de la marque, en l’occurrence l’EB4.

 

La transmission primaire avec la couronne et le pignon moteur, le module est en 32 DP, il faut donc prévoir des pignons adaptés.

 

 

Petite astuce toute simple pour accéder à la vis de démontage de l’amortisseur arriére sans avoir à démonter la couronne, un petit trou dans la couronne pour laisser passer l’outil et le tour est joué.

 

 

La chaîne de transmission secondaire avec sa couronne, tout est en métal, les jantes sont en aluminium. Ces dernières sont chaussées de pneus slick de la marque PMT trés connue dans le milieu de l’1/5 éme

 

Le moyeu de roue en aluminium taillé dans la masse.

 

Le pneus PMT, option obligatoire pour pouvoir exploiter cette moto, les pneus d’origine trop durs rendent la moto intenable.

 

   

Action !!

   

 

Depuis Laurent a énormément travaillé sur cette moto et il a même fabriqué un chassis en carbone, il a aussi entiérement revu l’implantation des éléments radio et amélioré les points d’ancrages de l’amortisseur arriére.

 

 

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