La Thunder tiger 1/5 éme électrique de Laurent :
Laurent s’est lancé dans la
moto à la faveur d’une bonne affaire d’occasion, il s’est offert cette Yamaha
R1 1/5 éme électrique du fabricant taiwanais Thunder Tiger, ce modèle existe de
nos jours sous la forme de la Ducati 999 dans un kit RTR complet qui a priori a
une finition de moindre qualité, l’ancienne R1 reste donc une super affaire car
pas chére d’occasion et performante d’origine avec quelques options.
Ce modèle est donc propulsé
par un moteur 540 et utilise une électronique standard aux voitures 1/10 éme
électriques avec accus de type Sub C 7.2V là aussi on ne peut plus standards,
l’ensemble prêt à rouler avoisine les 2 Kg..
Aperçu global du carénage en lexan avec son pilote en
plastique.
Vues avant et arriére.
Le support de roue avant fourni d’origine pour poser
la moto.
Vue globale du chassis et de son architecture avec des
plaques en alu.
Le détail très important, les
barres latérales qui servent d’appuis dans les
virages, avec ces appendices la moto se pose sur l’angle et sans c’est beaucoup
plus dur à piloter, il s’agit ici de corde à piano recouverte de flexible
pneumatique.
Le pilote est maintenu en position sur le carénage, il
est vissé et bloqué au niveau des pieds avec un morceau de chambre à air.
Le pilote et le carénage démontés, le pilote est
articulé mais cela étant gênant à l’usage, ses membres ont
été collés à la cyano.
Le pack d’accus est fixé au plus bas à l’ai de bandes
velcro, les accus utilisés sont des Intellect 3800 mA.
Le positionnement du
variateur sur la moto, c’est un LRP Quantum competition, le moteur employé ici
est un ancien Tamiya de bobinage inconnu, à la vue des performances c’est sans doute
un 12 tours, largement suffisant pour se faire plaisir.
Le servo monté est ici un
modèle standard, notez le montage souple de la commande qui actionne la tête de
fourche, ce montage souple est quasiment obligatoire sinon la moto devient
beaucoup trop vive et très difficile à piloter.
La commande de direction.
Détails de l’arriére, l’amortisseur hydraulique est le
modèle aussi utilisé sur les TT 1/8 éme de la marque, en l’occurrence l’EB4.
La transmission primaire avec la couronne et le pignon
moteur, le module est en 32 DP, il faut donc prévoir des pignons adaptés.
Petite astuce toute simple
pour accéder à la vis de démontage de l’amortisseur arriére sans avoir à
démonter la couronne, un petit trou dans la couronne pour laisser passer
l’outil et le tour est joué.
La chaîne de transmission
secondaire avec sa couronne, tout est en métal, les jantes sont en aluminium.
Ces dernières sont chaussées de pneus slick de la marque PMT trés connue dans
le milieu de l’1/5 éme
Le moyeu de roue en aluminium taillé dans la masse.
Le pneus PMT, option obligatoire pour pouvoir
exploiter cette moto, les pneus d’origine trop durs rendent la moto intenable.
Action !!
Depuis Laurent a énormément travaillé
sur cette moto et il a même fabriqué un chassis en carbone, il a aussi
entiérement revu l’implantation des éléments radio et amélioré les points
d’ancrages de l’amortisseur arriére.
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