Le 1/4 thermique de Hagar, la Circé :
Hagar est membre du forum
Mini-rc et de temps en temps il nous montre ses superbes réalisations
personnelles dont cette moto échelle 1/4 entiérement réalisée par ses soins et
achevée fin 2002, il l’a appelé la Circé.
Ci-dessous en italique, les
explications de Hagar lui-même :
Toutes les pièces alu sont réalisées à partir des
tôles (pour le cadre) ou de barreaux genre AU4G piqués dans des tôleries. Les
pièces du cadre ont été découpées à la scie, puis égalisées à la lime et à la
sueur du front du prolétaire travailleur.
Les pièces cylindriques, axes, entretoises de cadre, etc, sont faites au tour
de modéliste. Le diplôme de dieu n'est pas indispensable, la preuve.
Les pièces plus délicates, comme les étriers de freins et leurs basculeurs sont
aussi passées par le tour, que j'ai bricolé pour en faire une fraiseuse de
fortune à un seul axe.
Mais avant de donner le premier coup de scie, une étude complète sur C.A.O a
été faite. Indispensable pour savoir où l'on va...
Pour les roues, les pneus étaient destinés aux voitures RC 1/4 (Yankee),
aujourd'hui disparues au profit des 1/5. Comme ils
avaient des bords arrondis, j'ai fabriqué un carrousel pour les découper
proprement. J'ai supprimé la partie centrale et recollé les deux bords.
Les jantes sont tout simplement des tranches de tuyaux
PVC de plombier.
Les trois bâtons sont une étoile à trois branches découpée dans une tôle.
Le moyeu est en acier : Deux parties tournées puis emmanchées à force au centre
de l'étoile.
Voici les mensurations de Circé :
Longueur hors tout : 540mm
Largeur hors tout : 165mm
Hauteur : 285mm en haut du bouclier du servo de frein AV
Diamètre des roues : 160mm
Poids : 3.3kg sans le plein, avec accus
Servo de direction : Sanwa ERG-VB (13Kg.cm)
Servo gaz/frein AR : Hitec HS605BB
Servo de frein AV : Futaba S3003 (standard) Connecté à la troisième voie,
asservie aux Gaz/frein.
Récepteur : Futaba R133F
Amortisseurs : Kyosho Option-House Platinum courts (pour trains AV de turbo Optima). Ressort
maison sur celui de l’AR. Là, les inconditionnels des vintages authentiques
vont hurler au sacrilège.
Moteur : Novarossi Nova 2000 à 8 Transferts, refait car il a déjà eu une vie
sur un TT 1/8, du temps que je faisais la ligue.
La couronne en plastique noir est celle d’origine du Turbo Burns. Ca tient…
La pignonnerie de transmission est en Delrin (plastique mécanique industriel.
La chaîne a un pas de 6mm.
A noter : Il y a une reprise d’effort par bille sur la tête de fourche pour
annihiler les frottements et garantir la parfaite liberté de la fourche folle.
Le poids de la machine sur la roue AV passe par là.
Les poulies dentées de la chaîne, la chaîne, la pignonnerie et l’essentiel de
la visserie TF ont été achetées chez un fournisseur d’éléments mécaniques pour
l’industrie (HPC). Je me suis fait passer pour un pro quand j’ai passé la
commande (gonflé, le mec).
J’utilise une série de 3 émetteurs dont les mémoires se partagent ma collection
de modèles réduits. Ce sont tous des Futaba Mégatech PCM (les 3 générations).
Je ne connais pas de matériel plus fiable. Circé est mémorisée sur ma 3PJ.
Pourquoi « Circé » ?
Parce qu’elle m’a fait tourné en bourrique de la conception jusqu’à la dernière
seconde de sa mise au point.
Hagar nous démontre ici son
savoir faire avec le peu de moyens dont il dispose, preuve que tout est
possible avec de l’imagination, de la patience et beaucoup de travail, place
aux photos :
Vues de la bête sous tous les angles.
Gros plan sur le frein à disque avant avec étriers
mécanique.
Le disque arriére.
Le système de direction.
Ce dernier incline la fourche pour faire tourner la
moto.
Les jantes sont faites dans du tube PVC et les pneus
sont des flans de pneus Yankee 1/4 recoupés et collés.
La transmission primaire et secondaire avec sa cascade
de pignons.
Le chassis à moitié démonté.
La suspension avant.
La suspension arriére.
Un joli jeu d’ombre.
La Circé à côté d’un autre proto de Hagar : Un
truck pull trimoteur thermique que j’espére pouvoir vous présenter sur le site
en détails.
Un GRAND merci à Hagar pour sa gentillesse et bien sûr
pour ses photos !
Votez pour mon site, cliquez sur les logos des annuaires,
merci!