Le 1/4 thermique de Hagar, la Circé :

 

Hagar est membre du forum Mini-rc et de temps en temps il nous montre ses superbes réalisations personnelles dont cette moto échelle 1/4 entiérement réalisée par ses soins et achevée fin 2002, il l’a appelé la Circé.

 

Ci-dessous en italique, les explications de Hagar lui-même :

 

Toutes les pièces alu sont réalisées à partir des tôles (pour le cadre) ou de barreaux genre AU4G piqués dans des tôleries. Les pièces du cadre ont été découpées à la scie, puis égalisées à la lime et à la sueur du front du prolétaire travailleur.
Les pièces cylindriques, axes, entretoises de cadre, etc, sont faites au tour de modéliste. Le diplôme de dieu n'est pas indispensable, la preuve.
Les pièces plus délicates, comme les étriers de freins et leurs basculeurs sont aussi passées par le tour, que j'ai bricolé pour en faire une fraiseuse de fortune à un seul axe.

Mais avant de donner le premier coup de scie, une étude complète sur C.A.O a été faite. Indispensable pour savoir où l'on va...

Pour les roues, les pneus étaient destinés aux voitures RC 1/4 (Yankee), aujourd'hui disparues au profit des 1/5. Comme ils avaient des bords arrondis, j'ai fabriqué un carrousel pour les découper proprement. J'ai supprimé la partie centrale et recollé les deux bords.
Les jantes sont tout simplement des tranches de tuyaux PVC de plombier.
Les trois bâtons sont une étoile à trois branches découpée dans une tôle.
Le moyeu est en acier : Deux parties tournées puis emmanchées à force au centre de l'étoile.

 

Voici les mensurations de Circé :

Longueur hors tout : 540mm
Largeur hors tout : 165mm
Hauteur : 285mm en haut du bouclier du servo de frein AV
Diamètre des roues : 160mm
Poids : 3.3kg sans le plein, avec accus

Servo de direction : Sanwa ERG-VB (13Kg.cm)
Servo gaz/frein AR : Hitec HS605BB
Servo de frein AV : Futaba S3003 (standard) Connecté à la troisième voie, asservie aux Gaz/frein.
Récepteur : Futaba R133F

Amortisseurs : Kyosho Option-House Platinum courts (pour trains AV de turbo Optima). Ressort maison sur celui de l’AR. Là, les inconditionnels des vintages authentiques vont hurler au sacrilège.

Moteur : Novarossi Nova 2000 à 8 Transferts, refait car il a déjà eu une vie sur un TT 1/8, du temps que je faisais la ligue.

La couronne en plastique noir est celle d’origine du Turbo Burns. Ca tient…
La pignonnerie de transmission est en Delrin (plastique mécanique industriel.
La chaîne a un pas de 6mm.

A noter : Il y a une reprise d’effort par bille sur la tête de fourche pour annihiler les frottements et garantir la parfaite liberté de la fourche folle. Le poids de la machine sur la roue AV passe par là.

Les poulies dentées de la chaîne, la chaîne, la pignonnerie et l’essentiel de la visserie TF ont été achetées chez un fournisseur d’éléments mécaniques pour l’industrie (HPC). Je me suis fait passer pour un pro quand j’ai passé la commande (gonflé, le mec).

J’utilise une série de 3 émetteurs dont les mémoires se partagent ma collection de modèles réduits. Ce sont tous des Futaba Mégatech PCM (les 3 générations). Je ne connais pas de matériel plus fiable. Circé est mémorisée sur ma 3PJ.

Pourquoi « Circé » ?
Parce qu’elle m’a fait tourné en bourrique de la conception jusqu’à la dernière seconde de sa mise au point.

 

Hagar nous démontre ici son savoir faire avec le peu de moyens dont il dispose, preuve que tout est possible avec de l’imagination, de la patience et beaucoup de travail, place aux photos :

 

 

 

  

 

  

 

  

Vues de la bête sous tous les angles.

 

  

Gros plan sur le frein à disque avant avec étriers mécanique.

 

 

 

 

Le disque arriére.

 

 

Le système de direction.

 

 

Ce dernier incline la fourche pour faire tourner la moto.

 

Les jantes sont faites dans du tube PVC et les pneus sont des flans de pneus Yankee 1/4 recoupés et collés.

 

  

La transmission primaire et secondaire avec sa cascade de pignons.

 

 

Le chassis à moitié démonté.

 

 

La suspension avant.

 

La suspension arriére.

 

 

Un joli jeu d’ombre.

 

La Circé à côté d’un autre proto de Hagar : Un truck pull trimoteur thermique que j’espére pouvoir vous présenter sur le site en détails.

 

Un GRAND merci à Hagar pour sa gentillesse et bien sûr pour ses photos !

 

 

Accueil moto rc

 

Retour à la page d'accueil

 

modelisme   

Votez pour mon site, cliquez sur les logos des annuaires, merci!