Course tout terrain électrique Maurin, 6éme manche de
la saison 2006 en ligue 13 :
Après la pause estivale, le
club de Maurin organisait sa 3 éme course de la saison 2006, la 6 éme manche du
championnat TT électrique de ligue 13, pour cette reprise le temps était on ne
peut plus radieux avec un soleil de plomb qui m’a une fois de plus valu un gros
coup de soleil.
Pour cette course la ligue 10
avait fait une descente en masse avec pas moins de 9 pilotes répartis dans les
différentes catégories, ils se sont
d’ailleurs bien illustrés et on espére bien pouvoir leur rendre visite à notre
tour dans les courses à venir.
Le club de Maurin étrennait
ici son tout nouveau podium en dur fabriqué par quelques un de ses membres, ce
dernier est suffisamment large pour recevoir une bonne douzaine de pilotes, la
piste a été remise en état en prévision de cette course, merci aux bénévoles
présents les week end précédents pour ces travaux.
Les pilotes étaient à peu
équitablement répartis avec 13 pilotes en 4x2, 11 en 4x4 et enfin 12 en truck,
les pilotes de retour de vacances ont répondu présents et c’est plutôt une
bonne surprise !
Les voitures dans les stands
sont relativement variées, surtout en 4x4 avec des pilotes sur Yokomo, d’autres
sur Losi, Lionel Galibert et son Schumacher et les pilotes sur Predator, en
effet Julien Pons n’est désormais plus seul sur ce chassis puisque après y
avoir mis les mains dedans, Laurent Bautias n’aura pas résisté longtemps pour
s’en offrir à son tour un Predator X10, du coup il revend son Kyosho dernier
modèle qui n’a couru qu’une seule course.
En 4x2 on trouve toujours une
majorité d’Asso B4 avec quelques Losi.
En truck idem, une majorité
d’Asso avec le T4, deux Losi XXX-T avec Claux et Ramirez, pour ma part je suis
toujours la curiosité de la ligue avec mon Duratrax, chassis totalement inconnu
en France.
Ma course :
Je rempilais donc pour une
autre course avec mon Evader ST Pro Duratrax, après la course de Pézenas où
j’ai parcouru 2 tours avant de fondre mon différentiel je partais ici pour ma
seconde course, je ne compte pas ma brève apparition à Pézenas. Pour l’occasion
de cette derniére course de la saison sur la piste de mon club j’ai pas mal
bossé sur l’Evader pour le fiabiliser au niveau de sa transmission, j’ai en
effet tantôt fondu tantôt cassé la couronne de diff’ quand ce n’était pas le
pignon intermédiaire (ou les deux…), de plus comme ce fut le cas à Pézenas mon
diff’ cirait sans cesse m’obligeant à le serrer au point de le bloquer pour ne
pas qu’il glisse, pour remédier à ce probléme j’ai remplacé toutes les billes
du diff’ par des billes Asso, j’ai collé les rondelles sur les flasques et j’ai
remplacé la butée à bille d’origine par des billes de plus gros diamétre, du
coup le diff’ a enfin un bon fonctionnement, il est libre et ne glisse plus,
gage d’une bien meilleure tenue de route du train arriére.
J’ai aussi entiérement revu
mes réglages d’amortisseurs en remplaçant mes huiles et en étanchéifiant mes
bouchons, à la précédente course à Maurin j’étais tout d’origine avec des
amortisseurs pompes à vélo … ainsi réglé le comportement est super efficace et
je pouvais placer mon Evader ou je voulais, d’autant que j’utilisais de
nouveaux pneus bien plus performants.
Côté fiabilisation j’ai
rempli ma cellule de graisse 10000 silicone pour sauvegarder les pignons de la
couronne de diff’ et du pignon intermédiaire, je tournais avant quasiment à sec
et je pense qu’à l’usage les plastiques des pignons chauffent au point d’être
fragilisés et de casser, la graisse silicone a l’avantage de ne pas trop
chauffer, au final la liberté de la transmission est très bonne et je semble
enfin avoir réussi à fiabiliser puisque rien n’a bougé à l’issue de cette
course.
Au chapitre des modifications
j’ai monté mon ensemble brushless avec mon tout nouveau contrôleur BK qui
venait prendre la place du MGM bien plus gros et plus lourd de 40 grammes, il a
aussi pour gros avantage d’avoir un BEC à 6V au lieu de 5V pour le MGM, du coup
mon servo 9402 est plus rapide, je gagne donc un peu en directivité.
Côté accus j’utilisais de
tout nouveaux Intellect 3800 boostés qui remplacent mes autres 3800 Intellect
bien fatigués et mes 3300 GP triés.
En piste j’ai eu quelques
soucis dont des coupures à l’accélération particuliérement énervantes et
handicapantes, suite à une discussion très instructive avec un autre pilote
truck très sympa, Fabien Risbourg, je pense enfin tenir une solution à ce
probléme, ce dernier ayant eu le même probléme avec son ensemble Novak GTB 5.5,
il a tout essayé en vain avant de mettre le pôle (-) de la 3 éme prise de son
récepteur à la masse. Il m’a expliqué que ces coupures étaient dues à des
charges résiduelles d’électricité statique générées par les moteurs brushless
et qui brouillent les récepteurs. Ce phénomène étant sans doute accentué avec
les moteurs qui tirent un maximum d’ampéres lors des accélérations, le moteur
que j’utilise étant très gourmand en électrons.
Les qualifications :
J’attaquais donc ma course
plutôt optimiste, aux premiers tours de roues je constate que le truck se
comporte super bien, il est plus stable et se place bien dans les cordes, sur
les sauts ça semble aussi bien mieux ainsi réglé, en vitesse et accélération ça
marche correctement sans être plus performant que mes concurrents.
Malheureusement dés le début
je constate des coupures à l’accélération, mon truck restant par moment planté
une à deux secondes avant de repartir, dans ces conditions difficile de bien
figurer, je me fais rattraper, je repasse et je me replante perdant aussitôt le
bénéfice de mon avance, dans cette premiére qualif je dois m’arrêter avant la
fin, la voiture s’immobilise pour de bon et j’entends un bruit sinistre, après
démontage il s’avére que mon moteur ainsi que les deux vis de maintien de ma
couronne se sont desserrées, du coup j’ai tout explosé.
Je suis évidemment déçu de ne
pas finir cette qualif mais de toute façon je n’allais pas briller et dans un
sens je suis presque rassuré puisque ce n’est pas une casse de couronne de
diff’ ou de pignon intermédiaire, c’est juste une casse par ma faute puisque
j’ai tout simplement pas suffisamment serré les vis la veille.
Je fais donc le tour des
stands pour essayer de trouver une couronne car malheureusement c’est l’une des
rares piéces que je n’ai pas de rechange, après la course de Pézenas j’avais
commandé un stock de piéces mais évidemment pas de couronnes … Je me fais
finalement prêter une couronne mais celle ci a 81 dents contre 88 pour celle
d’origine, de plus une fois le moteur en butée je constate que mon pignon 15
dents est trop petit, le minimum que je puisse mettre c’est 18 dents, je tire
donc bien plus long qu’avant et je me dis que ne va pas marcher terrible … Je
décide donc de tester à côté de la piste dans l’herbe, après les vérifications
de fréquences de rigueur, j’allume ma radio et je pose mon Evader et là je suis
étonné puisque je ne reconnais plus mon moteur, la voiture part en wheeling à
chaque accélération au point de se retourner et la vitesse de pointe est plutôt
surprenante, je suis donc agréablement surpris et j’en conclus que je tirais
bien trop court auparavant, c’est donc plutôt une bonne nouvelle puisque je
passe de perfs honorables à des perfs d’avion.
Après avoir déchargé un pack
à m’amuser dans l’herbe, j’attaque enfin ma seconde qualification avec le
sourire, très rapidement je constate que la bête est difficile à maîtriser car
il y a des watts de trop, je fais même un beau tonneau dans la ligne droite
suite à un cabrage qui a fini en soleil, du coup je dose plus pour ne pas me
retourner car sinon les roues avant ne touchent plus trop le sol, au début
c’est marrant mais ça devient très vite gênant, d’autant que j’ai toujours des
coupures de temps en temps – je fais avec et je décide de quand même terminer
ma manche.
Je m’arrête finalement avant
la fin des 5 minutes car je crois avoir entendu un craquement inquiétant, j’ai
toujours peur de fusiller ma transmission alors je m’arrête et je ne fais qu’un
modeste 10 tours.
Une fois au stand, je démonte
mon capot de slipper et je vérifie tout, bizarrement il n’y a aucune casse à
déplorer, j’ai sans doute dû rêver, perplexe je refais des tests dans l’herbe
et je desserre un peu mon slipper pour calmer un peu la fougue du moteur.
Je pars pour ma troisiéme et
derniére qualif conscient que j’ai peu de chance de bien figurer avec ce que
j’ai, je repars donc en me disant que je ne ferai peut être pas les finales car
ce probléme de coupure moteur est trop gênant, ça coupe toujours de temps en
temps à l’accélération mais la voiture ne se cabre plus autant et devient plus
maîtrisable tout en conservant une vitesse de pointe qui me permet même de
coller quelques métres dans la ligne droite à Philippe Claux pourtant connu
pour ses qualités de préparateurs moteur, il a bien souvent le truck le plus
rapide en course. Je me bagarre donc quelques tours avec le Losi de Philippe
Claux avant de finalement m’arrêter pour de bon, je me range sur le bas côté et
je récupére ma voiture.
Sous le capot de slipper je
découvre que la couronne a une fois de plus fondu, elle a sans doute chauffé à
cause du slipper qui aurait glissé de trop, c’est l’explication que je trouve
et je sais que cette fois ci c’est bel et bien fini mais je reste positif en me
disant que j’ai désormais cerné que mon ensemble brushless était vraiment très
voir trop puissant, mais quel plaisir d’avoir autant de watts, pour ma derniére
qualif j’avais l’expo des gaz à – 50 % ! De plus je suis optimiste pour la
suite car je compte bien tester la mise à la masse de mon récepteur pour en
finir avec ces problémes de coupures que je rencontrais aussi sur ma touring.
Par contre au contrôle
technique j’apprends que mon Evader pèse pas moins de 2.1 Kg, ce qui est énorme
et sans aucun doute le truck le plus lourd en course, comparé au T4 le plus
léger à 1.730 g, je me dis que 300 ou 400 g en plus c’est vraiment trop (le
poids d’un pack d’accus !!) et ça me conforte dans mon idée de tester un
autre chassis pour les prochaines courses, juste pour voir … à suivre.
Voila pour le récit de ma
course pas très passionnante mais riche en enseignements, j’ai cerné certains
problémes et j’ai enfin fiabilisé mon Evader car avec une couronne de qualité
et un slipper bien réglé je pense pouvoir courir sans rien casser.
Comme je suis resté sur place
j’en ai profité pour faire tout plein de photos pour vous présenter un petit
reportage de cette course et j’ai aussi aidé un jeune du club, Karl et son T4,
j’ai un peu bossé sur son T4 en refaisant quelques soudures défaillantes et ça
lui a permis de enfin finir ses manches et ce avec le sourire, ce qui fait
quand même bien plaisir aussi bien à moi, son préparateur d’un jour, mais aussi
à sa mére et bien sûr à l’intéressé lui-même qui du coup retrouve la motivation
pour les prochaines courses à venir.
Sur ce, place aux photos de
la course !
La buvette, le tableau d’affichage des résultats et le
contrôle technique.
Les stands :
Les stands de Patrick Guelle
avec son T4 et celui de son fils Pierre, il aura du se battre avec une
concurrence très affûtée mais finalement il s’impose une fois de plus.
Mon Evader qui a un peu
évolué depuis la derniére course avec l’ajout d’un aileron, cette course sera
peut être la derniére pour ce chassis.
Le T4 Team de Karl Akil.
Moi et Karl, je suis en train de lui ressouder toutes
ses prises.
Alain Chabrol et son T4, il finira 9 éme.
Franck Berthe qui se prépare pour une manche de
finale, il a eu quelques soucis et terminera 6 éme au final.
Les jeunes pilotes du club qui roulent de mieux en
mieux à chaque sortie.
Aperçu des stands avec au premier plan Lionel Galibert
qui part pour une manche de finale.
Au premier plan les stands des pilotes Predator,
Julien Pons et Laurent Bautias.
Le tout nouveau Predator X10 de Laurent Bautias, il se
dit enchanté par cette nouvelle voiture.
Du coup il a mis en vente son Kyosho acheté il y a
peu.
Les stands de Chris Battung.
Les stands de nos visiteurs de la ligue 10.
Autre pilote de la ligue 10,
Fabien Risbourg alias Lefa, un pilote très sympa en plus d’être rapide, il fera
une belle remontée en finale pour obtenir la seconde marche du podium. Son Asso
T4 est très bien préparé et super bien équipé, je l’ai shooté sous tous les
angles pour vous le présenter sur le site.
Aperçu des stands des très
sympathiques pilotes sétois qui nous accueilleront à la prochaine course dans
leur tout nouveau et très prometteur complexe qui se trouve désormais à Vic la
Gardiolle, on a hâte d’y être ! Au premier plan Stive Grillot et son
Yokomo MR-4 BX, il confirmera une fois de plus ses bonnes performances cette
saison avec une nouvelle troisiéme place.
Bernard Galibert, le président du buggy club maurinois,
commissaire de course et au fond Christian Amouroux au
commande de la régie comptage.
Les 4x2 :
Les pilotes de la finale A 4x2.
Les pilotes de la finale A 4x2 au départ de la
derniére manche de finale.
Nicolas Hernandez et son Losi.
Jonathan Claux lui aussi sur Losi, il s’imposera
devant Mickael Wiroth.
Résultats :
Open :
Classement final |
Nom et prénom |
Numéro de licence |
Ligue et numéro club |
Total de points à l’issue des finales |
Meilleure performance à l’issue des
trois manches finales |
Position à
l’issue des qualifications et nombre de points |
1 |
CLAUX Jonathan |
42699 |
13 - 0229 |
2 |
Manche 3 - 1 er 13 tours en 05:21. 73 |
1 / 34 points |
2 |
WIROTH Mickael |
31790 |
13 - 0540 |
3 |
Manche 1 - 1 er 13 tours en 05:26.26 |
2 / 31 points |
3 |
BERTY Michel |
34419 |
10 - 0265 |
5 |
Manche 3 - 2éme 12 tours en 05:11. 12 |
3 / 30 points |
4 |
MONCADA Emmanuel |
42026 |
10 - 0903 |
7 |
Manche 3 - 3 éme 12 tours en 05: 17.72 |
4 / 27 points |
5 |
HERNANDEZ Nicolas |
23097 |
13 - 0229 |
8 |
Manche 3 - 4éme 12 T en 05:30.00 |
5 / 26 points |
6 |
TORRES Quentin |
58444 |
10 - 0728 |
12 |
Manche 1 - 5 éme 11 tours en 05:04.91 |
6 / 24 points |
7 |
POUILLON Romuald |
52269 |
13 - 0540 |
12 |
Manche 1 - 6 éme 11 tours en 05:10.16 |
7/ 22 points |
8 |
CANTOS Yohan |
58495 |
13 - 0229 |
14 |
Manche 3 - 6 éme 11 tours en 05:14.96 |
8 / 21 points |
9 |
MENON Cyril |
55088 |
13 - 0229 |
17 |
Manche 1 - 8éme 11 tours en 05:21. 32 |
9 / 19 points |
10 |
LALANDE Benoît |
13515 |
13 - 0229 |
18 |
Manche 1 - 9 éme 11 tours en 05:21. 96 |
10 / 17 points |
11 |
PORATI Sébastien |
48682 |
10 - 0795 |
2 |
Manche 2 - 10 éme 11 tours en 05:06.83 |
12 / 6 points |
12 |
BARDOU Antoine |
55779 |
13 - 0540 |
3 |
Manche 3 - 10 éme 9 tours en 05:07.94 |
11 / 6 points |
Nombre de pilotes inscrits dans cette
Catégorie : 12 |
Promo :
Classement final |
Nom et prénom |
Numéro de licence |
Ligue et numéro club |
Total de points à l’issue des finales |
Meilleure performance à l’issue des
trois manches finales |
Position à
l’issue des qualifications et nombre de points |
1 |
GREMILLET Olivier |
56658 |
10 – N.C |
2 |
Manche 2 - 10 éme 10 T en 00:05.23 |
1 / 12 points |
Nombre de pilotes inscrits dans cette
Catégorie : 1 |
Les trucks :
Les pilotes de la finale A
truck, suite à mon abandon à l’issue des qualifications je ne suis pas sur le
podium, malgré mes qualifs désastreuse j’avais obtenu mon ticket en finale A
Les pilotes se préparent pour une manche de finale.
Action ! Grosse bagarre en truck avec pas mal de
rebondissement pendant les finales.
Sindy Grillot suivie de Jean Luc Ramirez et Philippe
Claux.
Le T4 du pôle man : Daniel Chaud. Il finira
finalement 3 éme.
Sindy Grillot et la Jackass mobile, partie 8 éme elle
terminera 8 éme à l’issue des trois manches de finale.
Le T4 d’Edouard Farines, second sur la grille de
départ de la finale, il terminera à la cinquiéme position.
Le Losi XXX-T de Jean Luc Ramirez, il terminera 7 éme.
Le T4 de Fabien Risbourg auteur d’une belle remontée
puisque parti 6 éme il finira sur le podium à la seconde place.
Son T4 pése environ 1800 g.
Fabien Risbourg en retombée de table …
… et à l’attaque du virage en retombée de table.
Patrick Guelle en bagarre avec Fabien.
Alain Chabrol sur la table.
Résultats :
Open :
Classement final |
Nom et prénom |
Numéro de licence |
Ligue et numéro club |
Total de points à l’issue des finales |
Meilleure performance à l’issue des
trois manches finales |
Position à l’issue
des qualifications et nombre de points |
1 |
GUELLE Patrick |
30917 |
13 - 0540 |
2 |
Manche 2 - 1 er 12 tours en
05:02.90 |
3 / 35 points |
2 |
RISBOURG Fabien |
46142 |
10 - 0888 |
3 |
Manche 3 - 1 er 13 tours en 05:25.53 |
6 / 27 points |
3 |
CHAUD Daniel |
7747 |
10 - 0849 |
6 |
Manche 2 - 2 éme 12 tours en 05:05.62 |
1 / 36 points |
4 |
CLAUX Philippe |
13951 |
13 - 0229 |
7 |
Manche 3 - 2 éme 12 tours en 05:07.03 |
4 / 33 points |
5 |
FARINES Edouard |
8150 |
10 - 0728 |
7 |
Manche 1 - 3 éme 12 tours en 05:08.64 |
2 / 36 points |
6 |
BERTHE Franck |
35159 |
13 - 0229 |
10 |
Manche 3 - 3 éme 12 tours en 05:22.48 |
7 / 25 points |
7 |
RAMIREZ Jean-Luc |
51868 |
13 - 0229 |
11 |
Manche 2 - 5 éme 11 tours en 05:26.45 |
5 / 29 points |
8 |
GRILLOT Sindy |
59161 |
13 - 0885 |
14 |
Manche 1 - 6 éme 11 tours en
05:10.89 |
8 / 25 points |
9 |
CHABROL Alain |
6799 |
13 - 0229 |
15 |
Manche 3 - 7 éme 10 tours en 05:27.93 |
9 / 22 points |
10 |
BOULET Christophe |
30700 |
13 - 0229 |
20 |
Pas couru |
10 / 19 points |
11 |
AKIL MONTAGNE Karl |
58494 |
13 - 0229 |
1 |
Manche 2 - 1 er Finale B |
11 / 19 points |
12 |
BAUTIAS Karine |
41695 |
13 - 0229 |
2 |
Manche 2 - 2 éme Finale B |
12 / 19 points |
Nombre de pilotes inscrits dans cette
Catégorie : 12 |
Promo :
Classement final |
Nom et prénom |
Numéro de licence |
Ligue et numéro club |
Total de points à l’issue des finales |
Meilleure performance à l’issue des
trois manches finales |
Position à
l’issue des qualifications et nombre de points |
1 |
GUELLE Pierre |
48120 |
13 - 0540 |
2 |
Manche 2 - 10
éme
9 tours en 05:05.68 |
1 er / 12 points |
Nombre de pilotes inscrits dans cette
Catégorie : 1 |
Les 4x4 :
La totalité des pilotes de la finale A 4x4.
Les pilotes se préparent pour la derniére manche de
finale.
Lionel Galibert et son Schumacher Cat 3000 terminera 5
éme.
Laurent Bautias et son Predator X10 en action.
Laurent sur la table.
Laurent Bautias et Benjamin Demaret.
Julien Pons et son Predator X10.
Julien sur la table.
Résultats :
Classement final |
Nom et prénom |
Numéro de licence |
Ligue et numéro club |
Total de points à l’issue des finales |
Meilleure performance à l’issue des
trois manches finales |
Position à l’issue
des qualifications et nombre de points |
1 |
LASSALE Fabrice |
42342 |
13 - 0885 |
2 |
Manche 1 - 1er 13 tours en 05:01.90 |
2 / 30 points |
2 |
BADRIGNANS David |
15834 |
13 - 0885 |
5 |
Manche 2 - 2 éme 13 tours en 05:13.60 |
5 / 24 points |
3 |
GRILLOT Stive |
45332 |
13 - 0885 |
6 |
Manche 1 - 2 éme 13 tours en 05:06.95 |
1 / 30 points |
4 |
PONS Julien |
29138 |
13 - 0229 |
6 |
Manche 1 - 3 éme 13 tours en 05:11.76 |
7 / 20 points |
5 |
GALIBERT Lionel |
24793 |
13 - 0229 |
7 |
Manche 3 - 1 er 13 tours en 05:01.16 |
3 / 28 points |
6 |
DEMARET Benjamin |
33521 |
13 - 0885 |
11 |
Manche 3 - 5 éme 12 tours en 05:03.10 |
8 / 20 points |
7 |
BATTUNG Chris |
18003 |
13 - 0885 |
12 |
Manche 1 - 4 éme 13 tours en 05:15.87 |
4 / 26 points |
8 |
BAUTIAS Laurent |
18204 |
13 - 0229 |
12 |
Manche 2 - 5 éme 13 T en 05:24.02 |
6 / 23 points |
9 |
CHAMBION Benoît |
14717 |
10 - 0903 |
15 |
Manche 2 - 7 éme 12 tours en 05:09.10 |
9 / 16 points |
10 |
RAMIREZ Thomas |
48305 |
13 - 0229 |
18 |
Manche 1 - 9 éme 11 tours en 05:00.19 |
10 / 16 points |
11 |
PAGES Philippe |
20815 |
10 - 0728 |
1 |
Manche 2 - 1 er 10 tours en 05:41.23 |
11 / 12 points |
Nombre de pilotes inscrits dans cette
Catégorie : 11 |
La finale B :
Les finalistes B avec cette fois une initiative sympa
avec toutes les catégories mélangées pour permettre à tous de pouvoir courir
des manches de finale.
Karl Akil juste avant le départ de sa derniére manche
de finale B où il s’est bien amusé sans avoir le moindre probléme, il a même
remporté une manche.
La remise des prix avec les coupes.
David Bardrignans toujours prêt à faire rigoler ses
petits camarades.
Le podium 4x4, une fois de plus les trois potes sétois
s’imposent.
Le podium 4x2, Jonathan Claux s’impose sur la piste de
son club TT devant Mickael Wiroth et Berty Michel de
la ligue 10.
Le podium truck avec une niéme victoire de Patrick
Guelle devant deux pilotes de la ligue 10, Fabien Risbourg et Daniel Chaud.
L’équipe venue de la ligue 10 au grand complet.
Rendez vous le 10 septembre à la 7 éme
manche à Vic la Gardiolle !
Merci à Bernard pour ses belles
photos !
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