Course tout terrain électrique Maurin, 6éme manche de la saison 2006 en ligue 13 :

 

Après la pause estivale, le club de Maurin organisait sa 3 éme course de la saison 2006, la 6 éme manche du championnat TT électrique de ligue 13, pour cette reprise le temps était on ne peut plus radieux avec un soleil de plomb qui m’a une fois de plus valu un gros coup de soleil.

Pour cette course la ligue 10 avait fait une descente en masse avec pas moins de 9 pilotes répartis dans les différentes catégories,  ils se sont d’ailleurs bien illustrés et on espére bien pouvoir leur rendre visite à notre tour dans les courses à venir.

Le club de Maurin étrennait ici son tout nouveau podium en dur fabriqué par quelques un de ses membres, ce dernier est suffisamment large pour recevoir une bonne douzaine de pilotes, la piste a été remise en état en prévision de cette course, merci aux bénévoles présents les week end précédents pour ces travaux.

 

Les pilotes étaient à peu équitablement répartis avec 13 pilotes en 4x2, 11 en 4x4 et enfin 12 en truck, les pilotes de retour de vacances ont répondu présents et c’est plutôt une bonne surprise !

 

Les voitures dans les stands sont relativement variées, surtout en 4x4 avec des pilotes sur Yokomo, d’autres sur Losi, Lionel Galibert et son Schumacher et les pilotes sur Predator, en effet Julien Pons n’est désormais plus seul sur ce chassis puisque après y avoir mis les mains dedans, Laurent Bautias n’aura pas résisté longtemps pour s’en offrir à son tour un Predator X10, du coup il revend son Kyosho dernier modèle qui n’a couru qu’une seule course.

En 4x2 on trouve toujours une majorité d’Asso B4 avec quelques Losi.

En truck idem, une majorité d’Asso avec le T4, deux Losi XXX-T avec Claux et Ramirez, pour ma part je suis toujours la curiosité de la ligue avec mon Duratrax, chassis totalement inconnu en France.

 

Ma course :

 

Je rempilais donc pour une autre course avec mon Evader ST Pro Duratrax, après la course de Pézenas où j’ai parcouru 2 tours avant de fondre mon différentiel je partais ici pour ma seconde course, je ne compte pas ma brève apparition à Pézenas. Pour l’occasion de cette derniére course de la saison sur la piste de mon club j’ai pas mal bossé sur l’Evader pour le fiabiliser au niveau de sa transmission, j’ai en effet tantôt fondu tantôt cassé la couronne de diff’ quand ce n’était pas le pignon intermédiaire (ou les deux…), de plus comme ce fut le cas à Pézenas mon diff’ cirait sans cesse m’obligeant à le serrer au point de le bloquer pour ne pas qu’il glisse, pour remédier à ce probléme j’ai remplacé toutes les billes du diff’ par des billes Asso, j’ai collé les rondelles sur les flasques et j’ai remplacé la butée à bille d’origine par des billes de plus gros diamétre, du coup le diff’ a enfin un bon fonctionnement, il est libre et ne glisse plus, gage d’une bien meilleure tenue de route du train arriére.

J’ai aussi entiérement revu mes réglages d’amortisseurs en remplaçant mes huiles et en étanchéifiant mes bouchons, à la précédente course à Maurin j’étais tout d’origine avec des amortisseurs pompes à vélo … ainsi réglé le comportement est super efficace et je pouvais placer mon Evader ou je voulais, d’autant que j’utilisais de nouveaux pneus bien plus performants.

Côté fiabilisation j’ai rempli ma cellule de graisse 10000 silicone pour sauvegarder les pignons de la couronne de diff’ et du pignon intermédiaire, je tournais avant quasiment à sec et je pense qu’à l’usage les plastiques des pignons chauffent au point d’être fragilisés et de casser, la graisse silicone a l’avantage de ne pas trop chauffer, au final la liberté de la transmission est très bonne et je semble enfin avoir réussi à fiabiliser puisque rien n’a bougé à l’issue de cette course.

Au chapitre des modifications j’ai monté mon ensemble brushless avec mon tout nouveau contrôleur BK qui venait prendre la place du MGM bien plus gros et plus lourd de 40 grammes, il a aussi pour gros avantage d’avoir un BEC à 6V au lieu de 5V pour le MGM, du coup mon servo 9402 est plus rapide, je gagne donc un peu en directivité.

Côté accus j’utilisais de tout nouveaux Intellect 3800 boostés qui remplacent mes autres 3800 Intellect bien fatigués et mes 3300 GP triés.

En piste j’ai eu quelques soucis dont des coupures à l’accélération particuliérement énervantes et handicapantes, suite à une discussion très instructive avec un autre pilote truck très sympa, Fabien Risbourg, je pense enfin tenir une solution à ce probléme, ce dernier ayant eu le même probléme avec son ensemble Novak GTB 5.5, il a tout essayé en vain avant de mettre le pôle (-) de la 3 éme prise de son récepteur à la masse. Il m’a expliqué que ces coupures étaient dues à des charges résiduelles d’électricité statique générées par les moteurs brushless et qui brouillent les récepteurs. Ce phénomène étant sans doute accentué avec les moteurs qui tirent un maximum d’ampéres lors des accélérations, le moteur que j’utilise étant très gourmand en électrons.

Les qualifications :

J’attaquais donc ma course plutôt optimiste, aux premiers tours de roues je constate que le truck se comporte super bien, il est plus stable et se place bien dans les cordes, sur les sauts ça semble aussi bien mieux ainsi réglé, en vitesse et accélération ça marche correctement sans être plus performant que mes concurrents.

Malheureusement dés le début je constate des coupures à l’accélération, mon truck restant par moment planté une à deux secondes avant de repartir, dans ces conditions difficile de bien figurer, je me fais rattraper, je repasse et je me replante perdant aussitôt le bénéfice de mon avance, dans cette premiére qualif je dois m’arrêter avant la fin, la voiture s’immobilise pour de bon et j’entends un bruit sinistre, après démontage il s’avére que mon moteur ainsi que les deux vis de maintien de ma couronne se sont desserrées, du coup j’ai tout explosé.

Je suis évidemment déçu de ne pas finir cette qualif mais de toute façon je n’allais pas briller et dans un sens je suis presque rassuré puisque ce n’est pas une casse de couronne de diff’ ou de pignon intermédiaire, c’est juste une casse par ma faute puisque j’ai tout simplement pas suffisamment serré les vis la veille.

Je fais donc le tour des stands pour essayer de trouver une couronne car malheureusement c’est l’une des rares piéces que je n’ai pas de rechange, après la course de Pézenas j’avais commandé un stock de piéces mais évidemment pas de couronnes … Je me fais finalement prêter une couronne mais celle ci a 81 dents contre 88 pour celle d’origine, de plus une fois le moteur en butée je constate que mon pignon 15 dents est trop petit, le minimum que je puisse mettre c’est 18 dents, je tire donc bien plus long qu’avant et je me dis que ne va pas marcher terrible … Je décide donc de tester à côté de la piste dans l’herbe, après les vérifications de fréquences de rigueur, j’allume ma radio et je pose mon Evader et là je suis étonné puisque je ne reconnais plus mon moteur, la voiture part en wheeling à chaque accélération au point de se retourner et la vitesse de pointe est plutôt surprenante, je suis donc agréablement surpris et j’en conclus que je tirais bien trop court auparavant, c’est donc plutôt une bonne nouvelle puisque je passe de perfs honorables à des perfs d’avion.

Après avoir déchargé un pack à m’amuser dans l’herbe, j’attaque enfin ma seconde qualification avec le sourire, très rapidement je constate que la bête est difficile à maîtriser car il y a des watts de trop, je fais même un beau tonneau dans la ligne droite suite à un cabrage qui a fini en soleil, du coup je dose plus pour ne pas me retourner car sinon les roues avant ne touchent plus trop le sol, au début c’est marrant mais ça devient très vite gênant, d’autant que j’ai toujours des coupures de temps en temps – je fais avec et je décide de quand même terminer ma manche.

Je m’arrête finalement avant la fin des 5 minutes car je crois avoir entendu un craquement inquiétant, j’ai toujours peur de fusiller ma transmission alors je m’arrête et je ne fais qu’un modeste 10 tours.

Une fois au stand, je démonte mon capot de slipper et je vérifie tout, bizarrement il n’y a aucune casse à déplorer, j’ai sans doute dû rêver, perplexe je refais des tests dans l’herbe et je desserre un peu mon slipper pour calmer un peu la fougue du moteur.

Je pars pour ma troisiéme et derniére qualif conscient que j’ai peu de chance de bien figurer avec ce que j’ai, je repars donc en me disant que je ne ferai peut être pas les finales car ce probléme de coupure moteur est trop gênant, ça coupe toujours de temps en temps à l’accélération mais la voiture ne se cabre plus autant et devient plus maîtrisable tout en conservant une vitesse de pointe qui me permet même de coller quelques métres dans la ligne droite à Philippe Claux pourtant connu pour ses qualités de préparateurs moteur, il a bien souvent le truck le plus rapide en course. Je me bagarre donc quelques tours avec le Losi de Philippe Claux avant de finalement m’arrêter pour de bon, je me range sur le bas côté et je récupére ma voiture.

Sous le capot de slipper je découvre que la couronne a une fois de plus fondu, elle a sans doute chauffé à cause du slipper qui aurait glissé de trop, c’est l’explication que je trouve et je sais que cette fois ci c’est bel et bien fini mais je reste positif en me disant que j’ai désormais cerné que mon ensemble brushless était vraiment très voir trop puissant, mais quel plaisir d’avoir autant de watts, pour ma derniére qualif j’avais l’expo des gaz à – 50 % ! De plus je suis optimiste pour la suite car je compte bien tester la mise à la masse de mon récepteur pour en finir avec ces problémes de coupures que je rencontrais aussi sur ma touring.

Par contre au contrôle technique j’apprends que mon Evader pèse pas moins de 2.1 Kg, ce qui est énorme et sans aucun doute le truck le plus lourd en course, comparé au T4 le plus léger à 1.730 g, je me dis que 300 ou 400 g en plus c’est vraiment trop (le poids d’un pack d’accus !!) et ça me conforte dans mon idée de tester un autre chassis pour les prochaines courses, juste pour voir … à suivre.

 

Voila pour le récit de ma course pas très passionnante mais riche en enseignements, j’ai cerné certains problémes et j’ai enfin fiabilisé mon Evader car avec une couronne de qualité et un slipper bien réglé je pense pouvoir courir sans rien casser.

Comme je suis resté sur place j’en ai profité pour faire tout plein de photos pour vous présenter un petit reportage de cette course et j’ai aussi aidé un jeune du club, Karl et son T4, j’ai un peu bossé sur son T4 en refaisant quelques soudures défaillantes et ça lui a permis de enfin finir ses manches et ce avec le sourire, ce qui fait quand même bien plaisir aussi bien à moi, son préparateur d’un jour, mais aussi à sa mére et bien sûr à l’intéressé lui-même qui du coup retrouve la motivation pour les prochaines courses à venir.

Sur ce, place aux photos de la course !

 

La buvette, le tableau d’affichage des résultats et le contrôle technique.

 

Les stands :

 

Les stands de Patrick Guelle avec son T4 et celui de son fils Pierre, il aura du se battre avec une concurrence très affûtée mais finalement il s’impose une fois de plus.

 

Mon Evader qui a un peu évolué depuis la derniére course avec l’ajout d’un aileron, cette course sera peut être la derniére pour ce chassis.

 

Le T4 Team de Karl Akil.

 

Moi et Karl, je suis en train de lui ressouder toutes ses prises.

 

Alain Chabrol et son T4, il finira 9 éme.

 

Franck Berthe qui se prépare pour une manche de finale, il a eu quelques soucis et terminera 6 éme au final.

 

Les jeunes pilotes du club qui roulent de mieux en mieux à chaque sortie.

 

Aperçu des stands avec au premier plan Lionel Galibert qui part pour une manche de finale.

 

Au premier plan les stands des pilotes Predator, Julien Pons et Laurent Bautias.

 

Le tout nouveau Predator X10 de Laurent Bautias, il se dit enchanté par cette nouvelle voiture.

 

Du coup il a mis en vente son Kyosho acheté il y a peu.

 

Les stands de Chris Battung.

 

  

Les stands de nos visiteurs de la ligue 10.

 

 

Autre pilote de la ligue 10, Fabien Risbourg alias Lefa, un pilote très sympa en plus d’être rapide, il fera une belle remontée en finale pour obtenir la seconde marche du podium. Son Asso T4 est très bien préparé et super bien équipé, je l’ai shooté sous tous les angles pour vous le présenter sur le site.

 

Aperçu des stands des très sympathiques pilotes sétois qui nous accueilleront à la prochaine course dans leur tout nouveau et très prometteur complexe qui se trouve désormais à Vic la Gardiolle, on a hâte d’y être ! Au premier plan Stive Grillot et son Yokomo MR-4 BX, il confirmera une fois de plus ses bonnes performances cette saison avec une nouvelle troisiéme place.

 

Bernard Galibert, le président du buggy club maurinois, commissaire de course et au fond Christian Amouroux au commande de la régie comptage.

 

Les 4x2 :

 

Les pilotes de la finale A 4x2.

 

Les pilotes de la finale A 4x2 au départ de la derniére manche de finale.

 

 

 

 

 

Nicolas Hernandez et son Losi.

 

Jonathan Claux lui aussi sur Losi, il s’imposera devant Mickael Wiroth.

 

 

 

Résultats :

 

Open :

 

Classement final

Nom et prénom

Numéro de licence

 

Ligue et

numéro club

Total de points à l’issue des finales

Meilleure performance à l’issue des trois manches finales

Position à l’issue des qualifications et nombre de points

1

CLAUX Jonathan

42699

13 - 0229

2

Manche 3 - 1 er

13 tours en 05:21. 73

1 / 34 points

2

WIROTH Mickael

31790

13 - 0540

3

Manche 1 - 1 er

13 tours en 05:26.26

2 / 31 points

3

BERTY Michel

34419

10 - 0265

5

Manche 3 - 2éme

 12 tours en 05:11. 12

3 / 30 points

4

MONCADA Emmanuel

42026

10 - 0903

7

Manche 3 - 3 éme

12 tours en 05: 17.72

4 / 27 points

5

HERNANDEZ Nicolas

23097

13 - 0229

8

Manche 3 - 4éme  12 T en 05:30.00

5 / 26 points

6

TORRES Quentin

58444

10 - 0728

12

Manche 1 - 5 éme

11 tours en 05:04.91

6 / 24 points

7

POUILLON Romuald

52269

13 - 0540

12

Manche 1 - 6 éme

11 tours en 05:10.16

7/ 22 points

8

CANTOS Yohan

58495

13 - 0229

14

Manche 3 -  6 éme

11 tours en 05:14.96

8 / 21 points

9

MENON Cyril

55088

13 - 0229

17

Manche 1 - 8éme

11 tours en 05:21. 32

9 / 19 points

10

LALANDE Benoît

13515

13 - 0229

18

Manche 1 - 9 éme

11 tours en 05:21. 96

10 / 17 points

11

PORATI Sébastien

48682

10 - 0795

2

Manche 2 - 10 éme 11 tours en 05:06.83

12 / 6 points

12

BARDOU Antoine

55779

13 - 0540

3

Manche 3 - 10 éme  

9 tours en 05:07.94

11 / 6 points

Nombre de pilotes inscrits dans cette Catégorie : 12

 

Promo :

 

Classement final

Nom et prénom

 

Numéro de licence

 

Ligue et

numéro club

Total de points à l’issue des finales

Meilleure performance à l’issue des trois manches finales

Position à l’issue des qualifications et nombre de points

1

 

GREMILLET Olivier

 

56658

 

10 – N.C

 

2

 

Manche 2 - 10 éme

10 T en 00:05.23

1 / 12 points

 

Nombre de pilotes inscrits dans cette Catégorie : 1

 

Les trucks :

 

Les pilotes de la finale A truck, suite à mon abandon à l’issue des qualifications je ne suis pas sur le podium, malgré mes qualifs désastreuse j’avais obtenu mon ticket en finale A

 

Les pilotes se préparent pour une manche de finale.

 

  

Action ! Grosse bagarre en truck avec pas mal de rebondissement pendant les finales.

 

 

Sindy Grillot suivie de Jean Luc Ramirez et Philippe Claux.

 

Le T4 du pôle man : Daniel Chaud. Il finira finalement 3 éme.

 

Sindy Grillot et la Jackass mobile, partie 8 éme elle terminera 8 éme à l’issue des trois manches de finale.

 

Le T4 d’Edouard Farines, second sur la grille de départ de la finale, il terminera à la cinquiéme position.

 

Le Losi XXX-T de Jean Luc Ramirez, il terminera 7 éme.

 

Le T4 de Fabien Risbourg auteur d’une belle remontée puisque parti 6 éme il finira sur le podium à la seconde place.

 

Son T4 pése environ 1800 g.

 

Fabien Risbourg en retombée de table …

 

 

… et à l’attaque du virage en retombée de table.

 

Patrick Guelle en bagarre avec Fabien.

 

Alain Chabrol sur la table.

 

Résultats :

 

Open :

 

Classement final

Nom et prénom

 

Numéro de licence

 

Ligue et

numéro club

Total de points à l’issue des finales

Meilleure performance à l’issue des trois manches finales

Position à l’issue des qualifications et nombre de points

1

 

GUELLE Patrick

 

30917

 

13 - 0540

 

2

 

Manche 2 - 1 er

12 tours en 05:02.90

3 / 35 points

 

2

 

RISBOURG Fabien

 

46142

 

10 - 0888

 

3

 

Manche 3 - 1 er

13 tours en 05:25.53

6 / 27 points

 

3

 

CHAUD Daniel

 

7747

 

10 - 0849

 

6

 

Manche 2 - 2 éme 12 tours en 05:05.62

1 / 36 points

 

4

 

CLAUX Philippe

 

13951

 

13 - 0229

 

7

 

Manche 3 - 2 éme 12 tours en 05:07.03

4 / 33 points

 

5

 

FARINES Edouard

 

8150

 

10 - 0728

 

7

 

Manche 1 - 3 éme  12 tours en 05:08.64

2 / 36 points

 

6

 

BERTHE Franck

 

35159

 

13 - 0229

 

10

 

Manche 3 - 3 éme 12 tours en 05:22.48

7 / 25 points

 

7

 

RAMIREZ Jean-Luc

 

51868

 

13 - 0229

 

11

 

Manche 2 - 5 éme 11 tours en 05:26.45

5 / 29 points

 

8

 

GRILLOT Sindy

 

59161

 

13 - 0885

 

14

 

Manche 1 - 6 éme

11 tours en 05:10.89

8 / 25 points

 

9

 

CHABROL Alain

 

6799

 

13 - 0229

 

15

 

Manche 3 - 7 éme 10 tours en 05:27.93

9 / 22 points

 

10

BOULET Christophe

30700

13 - 0229

20

Pas couru

10 / 19 points

 

11

 

AKIL MONTAGNE Karl

58494

 

13 - 0229

 

1

 

Manche 2 - 1 er

Finale B  

11 / 19 points

 

12

 

BAUTIAS Karine

 

41695

 

13 - 0229

 

2

 

Manche 2 - 2 éme

Finale B     

12 / 19 points

 

Nombre de pilotes inscrits dans cette Catégorie : 12

 

Promo :

 

Classement final

Nom et prénom

 

Numéro de licence

 

Ligue et

numéro club

Total de points à l’issue des finales

Meilleure performance à l’issue des trois manches finales

Position à l’issue des qualifications et nombre de points

1

 

GUELLE Pierre

 

48120

 

13 - 0540

 

2

 

Manche 2 - 10 éme

   9 tours en 05:05.68

1 er / 12 points

Nombre de pilotes inscrits dans cette Catégorie : 1

 

Les 4x4 :

 

La totalité des pilotes de la finale A 4x4.

 

  

Les pilotes se préparent pour la derniére manche de finale.

 

Lionel Galibert et son Schumacher Cat 3000 terminera 5 éme.

 

 

Laurent Bautias et son Predator X10 en action.

 

Laurent sur la table.

 

  

Laurent Bautias et Benjamin Demaret.

 

 

Julien Pons et son Predator X10.

  

 

 

Julien sur la table.

 

Résultats :

 

Classement final

Nom et prénom

 

Numéro de licence

 

Ligue et

numéro club

Total de points à l’issue des finales

Meilleure performance à l’issue des trois manches finales

Position à l’issue des qualifications et nombre de points

1

 

LASSALE Fabrice

 

42342

 

13 - 0885

 

2

 

Manche 1 - 1er

13 tours en 05:01.90

2 / 30 points

 

2

 

BADRIGNANS David

 

15834

 

13 - 0885

 

5

 

Manche 2 - 2 éme

13 tours en 05:13.60

5 / 24 points

 

3

 

GRILLOT Stive

 

45332

 

13 - 0885

 

6

 

Manche 1 - 2 éme 13 tours en 05:06.95

1 / 30 points

 

4

 

PONS Julien

 

29138

 

13 - 0229

 

6

 

Manche 1 - 3 éme 13 tours en 05:11.76

7 / 20 points

 

5

 

GALIBERT Lionel

 

24793

 

13 - 0229

 

7

 

Manche 3 - 1 er

13 tours en 05:01.16

3 / 28 points

 

6

 

DEMARET Benjamin

 

33521

 

13 - 0885

 

11

 

Manche 3 - 5 éme 12 tours en 05:03.10

8 / 20 points

 

7

 

BATTUNG Chris

 

18003

 

13 - 0885

 

12

 

Manche 1 - 4 éme 13 tours en 05:15.87

4 / 26 points

 

8

 

BAUTIAS Laurent

 

18204

 

13 - 0229

 

12

 

Manche 2 - 5 éme

 13 T en 05:24.02

6 / 23 points

 

9

 

CHAMBION Benoît

 

14717

 

10 - 0903

 

15

 

Manche 2 - 7 éme 12 tours en 05:09.10

9 / 16 points

 

10

 

RAMIREZ Thomas

 

48305

 

13 - 0229

 

18

 

Manche 1 - 9 éme 11 tours en 05:00.19

10 / 16 points

 

11

 

PAGES Philippe

 

20815

 

10 - 0728

 

1

 

Manche 2 - 1 er

10 tours en 05:41.23

11 / 12 points

 

Nombre de pilotes inscrits dans cette Catégorie : 11

 

 

La finale B :

 

Les finalistes B avec cette fois une initiative sympa avec toutes les catégories mélangées pour permettre à tous de pouvoir courir des manches de finale.

 

Karl Akil juste avant le départ de sa derniére manche de finale B où il s’est bien amusé sans avoir le moindre probléme, il a même remporté une manche.

 

La remise des prix avec les coupes.

 

David Bardrignans toujours prêt à faire rigoler ses petits camarades.

 

Le podium 4x4, une fois de plus les trois potes sétois s’imposent.

 

Le podium 4x2, Jonathan Claux s’impose sur la piste de son club TT devant Mickael Wiroth et Berty Michel de la ligue 10.

 

Le podium truck avec une niéme victoire de Patrick Guelle devant deux pilotes de la ligue 10, Fabien Risbourg et Daniel Chaud.

 

L’équipe venue de la ligue 10 au grand complet.

 

Rendez vous le 10 septembre à la 7 éme manche à Vic la Gardiolle !

 

Merci à Bernard pour ses belles photos !

 

 

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