Course tout terrain électrique Maurin, 4 éme manche de
la saison 2006 en ligue 13 :
Le buggy club maurinois
organisait en ce dimanche 21 mai 2006 la quatriéme course de la saison et pour
sa deuxiéme course de l’année le circuit était pris dans le sens inverse, ceux
qui connaissaient la piste dans le sens normal ont donc dû s’habituer, moi le
premier puisque habituellement je tournais dans le sens horaire et je n’avais
jamais tourné dans le sens anti horaire, ça change et c’est plutôt sympa.
Je participais donc ici à ma
premiére course de la saison 2006 et surtout ma toute premiére course en
électrique après 6 saisons plus ou moins remplies exclusivement en TT 1/8 éme,
je faisais donc mon entrée dans une nouvelle catégorie : Le Truck.
J’étrennais mon tout nouveau
Duratrax Evader ST pro tout juste sortie de sa boite car reçu deux semaines
auparavant, il avait entre temps tourné 5 packs le week
end précédent la course mais restait quasiment de boite
avec des réglages d’origine à peine retouchés et son moteur 15x2 sur bagues,
malgré le manque de puissance je suis plutôt satisfait de ses performances et
j’envisage déjà quelques modifications pour la prochaine course à Pézenas.
Pour cette course le plateau
de pilotes s’est encore étayé avec la présence de 30 pilotes équitablement
répartis dans les trois catégories.
En 4x2 on note la présence
d’une grande majorité d’Asso B4 et de trois Losi XXX-2 aux mains de Hernandez,
Ramirez et Jonathan Claux, en 4x4 les chassis sont beaucoup plus variés avec
des Kyosho, Losi, BJ4, Yokomo, un Predator et un Schumacher qui s’imposera en
4x4 piloté par Lionel Galibert. En truck, toujours une grande majorité d’Asso
T4 (8 en tout), 2 Losi XXX-T et enfin mon Duratrax qui se retrouve donc bien
esseulé.
Dans les stands les parasols
ont fait leur apparition, en effet le soleil a tapé très fort, ce qui m’a valu
un bon gros coup de soleil …
Ma course :
Ma premiére course en
électrique s’est donc finalement bien déroulée puisque je termine second, je
n’en espérais pas tant car bien qu’étant habitué à faire des courses,
l’électrique n’a rien à voir avec le TT 1/8 éme car ici les manches ne durent
que 5 minutes, il faut donc être au top d’entrée de jeu et ne surtout pas louper
son départ car le retard est très difficile à reprendre là ou en TT 1/8 on a
une demi heure pour remonter au classement lors d’une finale, ici un départ
manqué ou un accrochage fait perdre tout espoir de bien figurer.
Les qualifications :
J’hérite du numéro 4 sur la
grille et dans ma manche je trouve le leader actuel de la catégorie :
Patrick Guelle.
La premiére manche semblait
prometteuse puisque j’ai pu me faufiler de ma 4 éme place jusqu’à la tête de la
course pour finalement me retourner bêtement en bout de ligne droite ou j’ai
passé 10 secondes pleines sur le toit car personne ne m’a vu, résultat un tour
en 37 secondes, je finis alors second de la manche.
En seconde qualification,
j’ai rencontré de mystérieux tops radio alors que j’avais réussi à reprendre la
premiére position à Patrick Guelle, je n’en aurai alors à nouveau qu’en seconde
finale, je termine là aussi second dans le même temps qu’à la premiére manche à
2 secondes prêt, les temps sont assez réguliers mais moins rapides que Guelle
et Claux, les plus rapides en piste.
A l’issue des qualifications
j’obtiens donc le 3 éme rang juste derrière Philippe Claux et Patrick Guelle,
je finis second aux deux premiéres manches et un mauvais choix de pneus ajouté
à un différentiel quasiment bloqué en 3 éme manche me font louper ma derniére
qualif, la voiture étant ultra survireuse (logique …), je perds ainsi ma
seconde place de peu au profit de Philippe Claux qui justement fera la pôle en
dernière manche après avoir fait deux fois troisiéme.
Les finales :
En finale, ce fut comme je
m’y attendais très chaud avec de nombreux dépassements à effectuer, les
accrochages furent nombreux faisant ainsi perdre beaucoup de temps sur les
leaders. Je partais donc 3 éme sur la grille de départ et lors de ma premiére
finale je me fais gentiment sortir hors de la piste, repartant dernier je
bataille sec pour finalement reprendre la troisiéme place à Sindy dans le
dernier tour alors que Patrick Guelle et Philippe Claux termine respectivement
premier et second.
En second finale rebelote, je
me retrouve englué dans le trafic et perd rapidement le contact avec les
leaders qui s’envolent loin devant, malheureusement pour eux ils connaîtront
des pannes mécaniques puisque Patrick Guelle cassera un cardan et Philippe
Claux cassera quant à lui son diff’, pour ma part j’ai eu 4 ou 5 tops radio
toujours au même endroit c'est-à-dire juste avant la table, je partais alors à
fond dans le grillage … je me bats jusqu’à la derniére seconde pour prendre la
troisiéme place à Gauthier Banegas, là aussi dans l’ultime tour de cette
seconde manche de finale alors que Jean Luc Ramirez, parti 4 éme, s’impose.
La troisiéme manche sera
beaucoup plus calme, j’ai ajusté les réglages de diff’, monté les bons pneus à
l’arriére et surtout je n’aurai plus de top radio, résultat après un départ
sans encombres je suis rapidement collé au roues arriére de Patrick Guelle
avant de mettre une roue sur un tuyau et de me bloquer quelques secondes, le
leader s’envole et je suis alors repris par Philippe Claux et s’en suivra alors
une bataille acharnée pendant quelques tours ou finalement j’obtiens le dernier
mot non sans mal et grâce à des dépassements sur les retardataires sans le
moindre accrochages ce qui ne fut pas le cas du pilote Losi, je fais les
derniéres minutes seul en seconde position à la poursuite de Patrick Guelle qui
terminera quelques secondes devant à un virage d’avance.
Je termine cette derniére
finale satisfait de moi puisque je sais que je viens de gagner la seconde place
du podium, podium qui d’ailleurs sera pour la premiére fois très diversifié
avec un modèle de chaque à chaque marche, premier un Asso T4, second un
Duratrax Evader St pro et troisiéme un Losi XXX-T.
Malheureusement je n’ai pas
pu faire la moindre photo lors de cette course, mon appareil est resté dans le
sac mais grâce à Bernard Galibert et Christophe Ran j’ai pu récupérer 54 photos
pour faire ce petit reportage, un grand merci à eux !
Les stands :
Aperçu des stands.
Le Schumacher Cat 3000 de Lionel qui s’impose sur ses
terres.
Notre président Bernard Galibert se chargera
d’effectuer le contrôle technique des autos à l’issue de chaque manche.
Me voici laissant mon Evader à la fin d’une manche de
qualifs.
Non Bernard vous ne rêvez pas, le bestiau pèse bien
deux bons kilos !
Ca bricole sec, j’ai rencontré pas mal de souci avec
mon différentiel arriére toujours trop dur ou trop libre.
A ma gauche, Karl pas vraiment stressé par sa course
où il débutait lui aussi en truck aux commandes de son nouveau T4.
Les 4x2 :
L’Asso B4 de Christophe Ran qui termine 5 éme de la
catégorie.
Le Losi XXX2 de Nicolas Hernandez qui termine 4 éme au
final.
Jonathan Claux termine second après avoir sérieusement
contesté la victoire à Mickaël Wiroth qui n’était plus habitué à pareil
opposition.
Le troisiéme Losi du plateau 4x2, celui de Thomas
Ramirez.
Mickaël
Wiroth s’impose une fois de plus.
Les trucks :
On se prépare pour une des premiéres manches de
qualifications de la matinée.
Les pilotes truck de ma manche de qualifications.
Les finalistes truck, pour la
derniére je me suis placé à gauche à cause de tops radio rencontrés pendant les
qualifs et surtout pendant la seconde manche de finale, ainsi placé je n’ai pas
eu la moindre perturbations.
Au premier plan, mon Evader prêt à en découdre.
La grille de départ … Ready ?
Fight !
Sindy Grillot et son T4,
après avoir délaissé le 4x2 pour le truck elle aura fait une très belle course
et aura même mené quelques tours lors de la premiére manche de finale, elle
aurait peut être pu se battre pour le podium si elle n’avait pas eu des tops
radio en derniére manche de finale.
Brice Vassalo, malchanceux en qualifs, il termine 11
éme et dernier, il disputera la finale mais sans enjeu puisqu’il n’avait pas de
puces, il ne sera pas compté.
Le T4 de Karl Akil sur la table.
Le T4 de Patrick Guelle qui
s’impose logiquement, malgré une petite frayeur dans la seconde manche de
finale où il cassera un cardan, il s’impose en premiére et derniére manche.
Le Losi XXX-T de Jean Luc Ramirez compléte le podium
après avoir remporté la seconde manche de finale.
Mon Evader ST pro en action, je termine donc second à
l’issue d’une course assez mouvementée, seule la derniére manche de finale sera
claire et sans accrochages.
La très jolie carrosserie du T4 de Karine Bautias.
Départ d’une manche de finale
où Philippe Claux, parti en seconde position, dépose littéralement tout le
monde, notez la belle bosse en bout de ligne droite qui nous oblige à frôler le
tuyau sous peine de décollage dangereux.
Je place mon truck sur la grille de départ pour
l’ultime finale.
Ca va ch…
Notez en second plan ma
bagarre avec Philippe Claux pour la seconde place lors de cette derniére manche
de finale ou finalement à la faveur de bons dépassements sans accrochages je
termine second pas bien loin du premier, Patrick Guelle, qui s’impose une fois
de plus après s’être envolé depuis sa place de pôle man.
Un très bel aperçu de la piste du buggy club
maurinois.
Les 4x4 :
Les finalistes 4x4.
Lionel Galibert sur la petite bosse assez piégeuse
puisqu’elle envoyait les voitures par l’avant.
Le Predator X10 de Julien Pons toujours aussi
impressionnant à voir rouler.
Le BJ4 de Christophe Ran.
Le Losi de Chris Battung qui échoue au pied du podium
de peu.
On a eu droit à de belles bagarres en 4x4.
La remise des prix.
Pour finir je brandis ma
coupe de second, ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu, je suis trés
satisfait de ma course, j’ai fait le maximum avec ce que j’avais et j’espére
pouvoir en faire autant aux prochaines.
>> Reportage et résultats
complets sur le site du buggy club maurinois par Christophe Ran <<
Rendez vous le 11 juin à la 5 éme manche à
Pézenas !
Merci à Bernard et Christophe pour leurs
belles photos !
Retour à l’accueil évènements,
courses et sorties.
Votez pour mon site, cliquez sur les logos des annuaires,
merci!