Course tout terrain électrique Maurin, 4 éme manche de la saison 2006 en ligue 13 :

 

Le buggy club maurinois organisait en ce dimanche 21 mai 2006 la quatriéme course de la saison et pour sa deuxiéme course de l’année le circuit était pris dans le sens inverse, ceux qui connaissaient la piste dans le sens normal ont donc dû s’habituer, moi le premier puisque habituellement je tournais dans le sens horaire et je n’avais jamais tourné dans le sens anti horaire, ça change et c’est plutôt sympa.

 

Je participais donc ici à ma premiére course de la saison 2006 et surtout ma toute premiére course en électrique après 6 saisons plus ou moins remplies exclusivement en TT 1/8 éme, je faisais donc mon entrée dans une nouvelle catégorie : Le Truck.

J’étrennais mon tout nouveau Duratrax Evader ST pro tout juste sortie de sa boite car reçu deux semaines auparavant, il avait entre temps tourné 5 packs le week end précédent la course mais restait quasiment de boite avec des réglages d’origine à peine retouchés et son moteur 15x2 sur bagues, malgré le manque de puissance je suis plutôt satisfait de ses performances et j’envisage déjà quelques modifications pour la prochaine course à Pézenas.

 

Pour cette course le plateau de pilotes s’est encore étayé avec la présence de 30 pilotes équitablement répartis dans les trois catégories.

En 4x2 on note la présence d’une grande majorité d’Asso B4 et de trois Losi XXX-2 aux mains de Hernandez, Ramirez et Jonathan Claux, en 4x4 les chassis sont beaucoup plus variés avec des Kyosho, Losi, BJ4, Yokomo, un Predator et un Schumacher qui s’imposera en 4x4 piloté par Lionel Galibert. En truck, toujours une grande majorité d’Asso T4 (8 en tout), 2 Losi XXX-T et enfin mon Duratrax qui se retrouve donc bien esseulé.

 

Dans les stands les parasols ont fait leur apparition, en effet le soleil a tapé très fort, ce qui m’a valu un bon gros coup de soleil …

 

Ma course :

 

Ma premiére course en électrique s’est donc finalement bien déroulée puisque je termine second, je n’en espérais pas tant car bien qu’étant habitué à faire des courses, l’électrique n’a rien à voir avec le TT 1/8 éme car ici les manches ne durent que 5 minutes, il faut donc être au top d’entrée de jeu et ne surtout pas louper son départ car le retard est très difficile à reprendre là ou en TT 1/8 on a une demi heure pour remonter au classement lors d’une finale, ici un départ manqué ou un accrochage fait perdre tout espoir de bien figurer.

Les qualifications :

J’hérite du numéro 4 sur la grille et dans ma manche je trouve le leader actuel de la catégorie : Patrick Guelle.

La premiére manche semblait prometteuse puisque j’ai pu me faufiler de ma 4 éme place jusqu’à la tête de la course pour finalement me retourner bêtement en bout de ligne droite ou j’ai passé 10 secondes pleines sur le toit car personne ne m’a vu, résultat un tour en 37 secondes, je finis alors second de la manche.

En seconde qualification, j’ai rencontré de mystérieux tops radio alors que j’avais réussi à reprendre la premiére position à Patrick Guelle, je n’en aurai alors à nouveau qu’en seconde finale, je termine là aussi second dans le même temps qu’à la premiére manche à 2 secondes prêt, les temps sont assez réguliers mais moins rapides que Guelle et Claux, les plus rapides en piste.

A l’issue des qualifications j’obtiens donc le 3 éme rang juste derrière Philippe Claux et Patrick Guelle, je finis second aux deux premiéres manches et un mauvais choix de pneus ajouté à un différentiel quasiment bloqué en 3 éme manche me font louper ma derniére qualif, la voiture étant ultra survireuse (logique …), je perds ainsi ma seconde place de peu au profit de Philippe Claux qui justement fera la pôle en dernière manche après avoir fait deux fois troisiéme.

Les finales :

En finale, ce fut comme je m’y attendais très chaud avec de nombreux dépassements à effectuer, les accrochages furent nombreux faisant ainsi perdre beaucoup de temps sur les leaders. Je partais donc 3 éme sur la grille de départ et lors de ma premiére finale je me fais gentiment sortir hors de la piste, repartant dernier je bataille sec pour finalement reprendre la troisiéme place à Sindy dans le dernier tour alors que Patrick Guelle et Philippe Claux termine respectivement premier et second.

En second finale rebelote, je me retrouve englué dans le trafic et perd rapidement le contact avec les leaders qui s’envolent loin devant, malheureusement pour eux ils connaîtront des pannes mécaniques puisque Patrick Guelle cassera un cardan et Philippe Claux cassera quant à lui son diff’, pour ma part j’ai eu 4 ou 5 tops radio toujours au même endroit c'est-à-dire juste avant la table, je partais alors à fond dans le grillage … je me bats jusqu’à la derniére seconde pour prendre la troisiéme place à Gauthier Banegas, là aussi dans l’ultime tour de cette seconde manche de finale alors que Jean Luc Ramirez, parti 4 éme, s’impose.

La troisiéme manche sera beaucoup plus calme, j’ai ajusté les réglages de diff’, monté les bons pneus à l’arriére et surtout je n’aurai plus de top radio, résultat après un départ sans encombres je suis rapidement collé au roues arriére de Patrick Guelle avant de mettre une roue sur un tuyau et de me bloquer quelques secondes, le leader s’envole et je suis alors repris par Philippe Claux et s’en suivra alors une bataille acharnée pendant quelques tours ou finalement j’obtiens le dernier mot non sans mal et grâce à des dépassements sur les retardataires sans le moindre accrochages ce qui ne fut pas le cas du pilote Losi, je fais les derniéres minutes seul en seconde position à la poursuite de Patrick Guelle qui terminera quelques secondes devant à un virage d’avance.

Je termine cette derniére finale satisfait de moi puisque je sais que je viens de gagner la seconde place du podium, podium qui d’ailleurs sera pour la premiére fois très diversifié avec un modèle de chaque à chaque marche, premier un Asso T4, second un Duratrax Evader St pro et troisiéme un Losi XXX-T.

Malheureusement je n’ai pas pu faire la moindre photo lors de cette course, mon appareil est resté dans le sac mais grâce à Bernard Galibert et Christophe Ran j’ai pu récupérer 54 photos pour faire ce petit reportage, un grand merci à eux !

 

Les stands :

 

  

Aperçu des stands.

 

Le Schumacher Cat 3000 de Lionel qui s’impose sur ses terres.

 

Notre président Bernard Galibert se chargera d’effectuer le contrôle technique des autos à l’issue de chaque manche.

 

Me voici laissant mon Evader à la fin d’une manche de qualifs.

 

Non Bernard vous ne rêvez pas, le bestiau pèse bien deux bons kilos !

 

Ca bricole sec, j’ai rencontré pas mal de souci avec mon différentiel arriére toujours trop dur ou trop libre.

 

A ma gauche, Karl pas vraiment stressé par sa course où il débutait lui aussi en truck aux commandes de son nouveau T4.

 

Les 4x2 :

 

  

L’Asso B4 de Christophe Ran qui termine 5 éme de la catégorie.

 

   

Le Losi XXX2 de Nicolas Hernandez qui termine 4 éme au final.

 

 

Jonathan Claux termine second après avoir sérieusement contesté la victoire à Mickaël Wiroth qui n’était plus habitué à pareil opposition.

 

Le troisiéme Losi du plateau 4x2, celui de Thomas Ramirez.

 

Mickaël Wiroth s’impose une fois de plus.

 

 

 

 

 

Les trucks :

 

On se prépare pour une des premiéres manches de qualifications de la matinée.

 

Les pilotes truck de ma manche de qualifications.

 

 

Les finalistes truck, pour la derniére je me suis placé à gauche à cause de tops radio rencontrés pendant les qualifs et surtout pendant la seconde manche de finale, ainsi placé je n’ai pas eu la moindre perturbations.

 

Au premier plan, mon Evader prêt à en découdre.

 

La grille de départ … Ready ? Fight !

 

Sindy Grillot et son T4, après avoir délaissé le 4x2 pour le truck elle aura fait une très belle course et aura même mené quelques tours lors de la premiére manche de finale, elle aurait peut être pu se battre pour le podium si elle n’avait pas eu des tops radio en derniére manche de finale.

 

Brice Vassalo, malchanceux en qualifs, il termine 11 éme et dernier, il disputera la finale mais sans enjeu puisqu’il n’avait pas de puces, il ne sera pas compté.

 

 

Le T4 de Karl Akil sur la table.

 

Le T4 de Patrick Guelle qui s’impose logiquement, malgré une petite frayeur dans la seconde manche de finale où il cassera un cardan, il s’impose en premiére et derniére manche.

 

Le Losi XXX-T de Jean Luc Ramirez compléte le podium après avoir remporté la seconde manche de finale.

 

 

Mon Evader ST pro en action, je termine donc second à l’issue d’une course assez mouvementée, seule la derniére manche de finale sera claire et sans accrochages.

 

La très jolie carrosserie du T4 de Karine Bautias.

 

Départ d’une manche de finale où Philippe Claux, parti en seconde position, dépose littéralement tout le monde, notez la belle bosse en bout de ligne droite qui nous oblige à frôler le tuyau sous peine de décollage dangereux.

 

 

Je place mon truck sur la grille de départ pour l’ultime finale.

 

Ca va ch

 

 

Notez en second plan ma bagarre avec Philippe Claux pour la seconde place lors de cette derniére manche de finale ou finalement à la faveur de bons dépassements sans accrochages je termine second pas bien loin du premier, Patrick Guelle, qui s’impose une fois de plus après s’être envolé depuis sa place de pôle man.

 

Un très bel aperçu de la piste du buggy club maurinois.

 

Les 4x4 :

 

 

Les finalistes 4x4.

 

Lionel Galibert sur la petite bosse assez piégeuse puisqu’elle envoyait les voitures par l’avant.

 

Le Predator X10 de Julien Pons toujours aussi impressionnant à voir rouler.

 

Le BJ4 de Christophe Ran.

 

Le Losi de Chris Battung qui échoue au pied du podium de peu.

 

 

On a eu droit à de belles bagarres en 4x4.

 

La remise des prix.

 

Pour finir je brandis ma coupe de second, ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu, je suis trés satisfait de ma course, j’ai fait le maximum avec ce que j’avais et j’espére pouvoir en faire autant aux prochaines.

 

>> Reportage et résultats complets sur le site du buggy club maurinois par Christophe Ran <<

 

Rendez vous le 11 juin à la 5 éme manche à Pézenas !

 

Merci à Bernard et Christophe pour leurs belles photos !

 

 

Retour à l’accueil évènements, courses et sorties.

 

Retour à la page d'accueil

 

modelisme 

Votez pour mon site, cliquez sur les logos des annuaires, merci!