Le MRC Sand master traction de Dunky :
Dunky posséde
quelques modéles MRC, il a toute la gamme de 1989 et parmi ceux là on trouve le
MRC Sand master qui a la particularité d’être en traction, sa conception est donc
très originale, en effet les modéles traction sont rares en tout terrain (en
piste aussi cela dit) et du fait du manque de motricité de ce type de
transmission le chassis est développé pour charger au maximum le train avant.
Le modèle de Dunky
a été monté mais n’a jamais posé ses roues dans la poussiére, il est donc
totalement neuf.
Je vais détailler
les particularités de ce chassis sorti en 1989 par la marque française MRC qui
existe toujours aujourd’hui.
La boîte d’origine en bon état compte tenu
de son âge.
La notice d’origine et la carrosserie non
peinte ni même découpée.
Vue globale du
chassis tout en époxy, on voit bien la répartition des masses très orientée
vers l’avant tandis que le train arriére est allégé au maximum.
Suspensions à triangles inférieurs et tirants
supérieurs, du classique, tout est réglable dans tous les sens.
Les pneus sont de type picots «hérisson»
reconnus à l’époque pour leur piètre accroche.
Comme sur tout bon
modèle traction, le débattement de direction se doit d’être élevé, les cardans
avant métal sont de type homocinétique. Le systéme de
direction se compose d’un ensemble étrier / fusée.
Le servo de direction est perché en hauteur
au dessus des accus et fixé sur la platine supérieure du chassis, il peut être
positionné couché ou droit.
Détails des renvois
de direction qui sont très fins pour pouvoir passer sous le moteur et en alu
pour la rigidité, c’est ici aussi très bien pensé et parfaitement fonctionnel.
La partie arriére du chassis est vidée pour
gagner un maximum de poids.
Le train arriére est aussi équipé
d’amortisseurs hydrauliques alu.
L’anti cabrage est très prononcé, certainement pour favoriser
la glisse du train arriére et mieux absorber les trous, tout comme les
triangles les amortisseurs sont très inclinés, ce qui n’est pas commun. La
cellule arriére est en deux parties, elle se compose de deux plaques en alu sur
lesquelles viennent se fixer les supports de suspension. Comme sur le reste du
chassis tout est réglable à l’aide de pas inversés.
La transmission par cascades de pignons est
protégée par un capot étanche, le moteur vient se fixer sur la plaque alu.
La cellule tourne
sur roulements comme tout le reste de la transmission, l’ensemble est très
rigide car composé de plaques d’alu qui encadrent la cellule plastique, ça
semble très robuste et c’est totalement étanche.
Encore un beau
chassis, certainement relativement rare et dont l’originalité doit faire sa
valeur auprés des collectionneurs, il s’agit d’un des
modéles préférés de Dunky et je ne pense pas qu’il s’en séparera de si tôt.