Le Hirobo Invader de Dunky :

 

Je vous présente un des modéles vintage de Dunky, a priori il s’agit ici d’un modèle très rare car je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ce modèle, d’après les informations qu’on m’a donné sur les forums il s’agirait d’un modèle sorti entre 1988 et 1990, la marque Hirobo spécialisés dans les hélicoptères radiocommandés n’a pas ressorti de voitures depuis la fin des années 90, si vous avez des informations au sujet de ce modèle, n’hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de compléter cette page.

J’ai aussi pu lire que la marque Hirobo avait été une des premiéres à proposer des chassis 4x4 avec transmission par courroie.

Il s’agit donc d’un chassis tout terrain 4 roues motrices avec transmission par courroie, il posséde quelques originalités que je vais tacher de détailler ici en photos, le modèle que j’ai photographié ici n’a jamais roulé, tout est neuf, il a été monté puis rangé dans un coin jusqu’à ce que Dunky ne tombe dessus.

 

 

    

 

Pour commencer un aperçu de la boîte.

 

 

 

La notice traduite en français et la planche de stickers d’origine.

 

 

    

 

Vue globale avec et sans carrosserie, la courroie traverse le chassis de part en part sous un capot plastique étanche.

 

 

 

 

 

 

La carrosserie a vraiment un look unique très réussi.

 

 

 

Notez la forme très particuliére de la carrosserie en forme d’aile.

 

 

 

Vue inférieure du chassis avec sa baignoire en lexan qui forme un ensemble totalement étanche avec la carrosserie.

 

 

    

 

Le cheminement de la courroie qui va d’un différentiel à l’autre, la baignoire a une forme particuliére pour faciliter le passage de la courroie qui est parfaitement protégée.

 

 

 

 

Les trains avant et arriére, les cellules sont étanches, la cellule arriére laisse entrevoir la transmission grâce à un capot en lexan, les amortisseurs sont hydrauliques et de bonne taille.

 

 

 

 

Demi trains avant et arriére avec cardans et noix de cardans métal, les pneus sont de type multi picots.

 

 

 

 

Gros plan sur la cellule arriére.

 

 

 

Le capot de la transmission primaire, ici aussi tout est bien protégé.

 

 

 

 

Le moteur qui est monté sur ce chassis est lui aussi d’époque et de marque OCT Racing.

 

 

    

 

Autre grosse particularité de ce modèle, sa direction : Le sauve servo est intégré au palonnier, ce dernier actionne une barre en alu qui est elle-même guidée par un axe qui traverse la cellule avant, résultat une direction bien rigide sans le moindre jeu.

 

 

 

Le servo est surélevé pour laisser passer la courroie entiérement protégée par un capot étanche.

 

 

Sur cette vue de côté on voit bien la forme de la baignoire qui remonte pour prendre la forme de la carrosserie.

 

 

En bref, un chassis original très bien pensé pour l’usage en tout terrain avec quelques solutions techniques originales, preuve qu’à l’époque les ingénieurs se creusaient la tête pour nous pondre de beaux chassis.

 

 

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