La Yokomo YR–F2 special de Mathieu alias Dunky :

 

1/10 éme électrique traction.

 

Ce modèle fait la fierté de son propriétaire , en effet cette YR–F2 du fabricant japonais Yokomo n’est pas seulement rare (il n’a pas du s’en écouler beaucoup à l’époque) , elle est aussi très originale de part sa conception traction avec sa répartition des masses très spécifique. D’après Mathieu ce chassis est d’une efficacité redoutable , le modèle qu’il posséde n’a certainement jamais posé ses roues sur le bitume mais le jour ou elle roulera soyez sur que je ferai une vidéo.

 

 

 

Vue générale du chassis , on note tout de suite la répartition des masses originale avec le pack d’accus placé en plein milieu du chassis et les suspensions qui sortent vraiment de l’ordinaire avec leurs basculeurs et ses bras tirés en carbone à l’arriére , le carbone est de qualité irréprochable.

 

 

Les 6 éléments du pack d’accus sont maintenus par une plaque en carbone qui se démonte.

 

 

 

Vue inférieure des suspensions , classiques triangles inférieurs à l’avant et bras tirés en carbone à l’arriére , dans les deux cas les amortisseurs hydrauliques sont actionnés par des basculeurs. Tout est réglable dans tous les sens.

 

 

 

Détail du train avant avec le support moteur en alu , on constate que le moteur est placé le plus possible à l’avant pour le charger au maximum et ainsi favoriser la motricité de ce dernier. Le moteur entraîne une couronne qui entraîne à son tour un différentiel à bille grâce à une courroie.

 

 

La transmission secondaire est assurée par des cardans homocinétiques qui ont l’air bien costauds. La direction est confiée à un classique ensemble étriers / fusées.

 

 

Le pare choc avant qui prolonge le chassis en carbone est plutôt imposant et très rigide.

 

 

 

Détail des amortisseurs hydrauliques qui sont plutôt petits pour cette échelle.

 

    

 

La suspension arriére , assurément la grande originalité de cette voiture avec des solutions techniques audacieuses uniques en 1/10 éme électrique , le carrossage se régle grâce aux longs tirants qui vont des fusées arriére jusqu’à leurs points de fixation sur le bras tiré opposé. Le fonctionnement de l’ensemble est surprenant de souplesse.

    

 

La carrosserie d’Audi d’origine , elle aussi en état neuf.

 

 

Accueil

 

Accueil Vintage