La Yokomo YR–F2 special de Mathieu alias
Dunky :
1/10 éme électrique traction.
Ce modèle fait la
fierté de son propriétaire , en effet cette YR–F2 du
fabricant japonais Yokomo n’est pas seulement rare (il n’a pas du s’en écouler
beaucoup à l’époque) , elle est aussi très originale de part sa conception
traction avec sa répartition des masses très spécifique. D’après Mathieu ce
chassis est d’une efficacité redoutable , le
modèle qu’il posséde n’a certainement jamais posé ses roues sur le bitume mais
le jour ou elle roulera soyez sur que je ferai une vidéo.
Vue générale du
chassis , on note tout de suite la répartition des masses originale avec le
pack d’accus placé en plein milieu du chassis et les suspensions qui sortent
vraiment de l’ordinaire avec leurs basculeurs et ses bras tirés en carbone à
l’arriére , le carbone est de qualité irréprochable.
Les 6 éléments du pack d’accus sont
maintenus par une plaque en carbone qui se démonte.
Vue inférieure des
suspensions , classiques triangles inférieurs à
l’avant et bras tirés en carbone à l’arriére , dans les deux cas les
amortisseurs hydrauliques sont actionnés par des basculeurs. Tout est réglable
dans tous les sens.
Détail du train
avant avec le support moteur en alu , on constate que le
moteur est placé le plus possible à l’avant pour le charger au maximum et ainsi
favoriser la motricité de ce dernier. Le moteur entraîne une couronne qui
entraîne à son tour un différentiel à bille grâce à une courroie.
La transmission secondaire est assurée par
des cardans homocinétiques qui ont l’air bien costauds. La direction est
confiée à un classique ensemble étriers / fusées.
Le pare choc avant qui prolonge le chassis
en carbone est plutôt imposant et très rigide.
Détail des amortisseurs hydrauliques qui
sont plutôt petits pour cette échelle.
La suspension arriére , assurément la grande originalité de cette voiture
avec des solutions techniques audacieuses uniques en 1/10 éme électrique , le
carrossage se régle grâce aux longs tirants qui vont
des fusées arriére jusqu’à leurs points de fixation sur le bras tiré opposé. Le
fonctionnement de l’ensemble est surprenant de souplesse.
La carrosserie d’Audi d’origine
, elle aussi en état neuf.