Souder un pack d’accus 1/10 éme :

 

Cet article est destiné à vous montrer comment assembler vous-même votre pack d’accus 1/10 éme étape par étape, achetez vos éléments au détail et souder vous-même vos packs pour réduire les coûts, améliorer les performances et surtout choisir les éléments qui compose vos packs, ainsi vous êtes sûr de leur qualité et vous vous assurez les meilleures performances possibles.

Il est recommandé d’utiliser un fer de 80 W minimum pour faire chauffer les accus le moins possible, en effet l’étain fond instantanément et les accus n’ont pas le temps de chauffer.

 

Matériel requis :

·        Eléments de votre choix.

·        Barrettes.

·        Prises PK ou autre.

·        Un gros fer à souder 80 w minimum.

·        De l’étain.

·        Un peu de papier de verre.

·        Une pince plate.

·        Si possible un support d’accus.

 

 

Pour commencer ils vous faut des éléments, pour ma TC3 brushless mon choix s’est porté sur des Intellect 3800 mA NIMH, un poil plus cher que les GP 3700 avec une capacité supérieure et des perfs qui a priori sont semblables.

 

 

    

 

Ensuite il vous faut des barrettes, il vous en faudra 5 pour un pack de 6 éléments 7.2V, j’utilise des barrettes Deans qui ont l’avantage d’être très rigides et pas chéres. Si vous avez un support d’accus, l’assemblage des éléments sera plus facile.

 

 

 

Il vous faut aussi des prises, en piste 1/10 éme et sur les chassis typés course on utilise en général des prises PK, c’est ce que j’utilise ici. Ce type de prises est prévu pour passer 50 A en continu, c’est donc fortement recommandé pour les grosses motorisations gourmandes en électrons.

 

 

    

 

Pour faire des soudures propres il faut étamer les deux parties à souder avant de les mettre en contact, il faut donc mettre de l’étain sur les barrettes des deux côtés pour faciliter la soudure, pas besoin d’en mettre beaucoup, on en rajoutera si besoin au moment d’assembler barrettes et éléments.

 

 

 

 

Il est recommandé de poncer légérement chaque pôle avec du papier de verre histoire de l’étain tienne mieux.

 

 

    

 

On dispose de l’étain de chaque côté des accus, on positionne ensuite les accus dans le bon sens.

 

 

    

 

On présente ensuite barrette et accus l’un sur l’autre et on pose la panne du fer dessus, si besoin rajoutez une goutte d’étain, avec un fer puissant l’étain fond rapidement et l’accus n’a pas le temps de chauffer, faites donc vite et si besoin laisser refroidir les accus entre chaque soudure.

 

 

 

 

Maintenant au tour des prises PK.

 

 

 

 

Voila un beau pack tout neuf prêt à l’emploi.

 

 

 

Avant la premiére charge, n’hésitez pas à passer vos accus sur plaque de décharge pour équilibrer les éléments, ils apprécieront.

 

Cette méthode est applicable aux accus 1/18 éme de type 2/3 AA.

 

Retour à la page technique

 

Retour à la page d'accueil