Mon Mini T Brushless / Lipo :

 

Je vais tâcher de vous présenter sur cette page mon Mini T équipé de son ensemble brushless qui vient remplacer l’équipement standard sur base de Speed 300 ou équivalent vu précédemment, les accus sont toujours des Lipo 11.1V.

 

Pour commencer il m’a fallu choisir un moteur et comme je ne voulais pas monter le même moteur que tout le monde ou presque, à savoir un Mamba, j’ai cherché du côté des brushless destinés aux avions, je suis donc tombé sur les moteurs Hypérion qui m’inspiraient bien avec leur super look et la qualité de fabrication qui semblait être très bonne, j’ai donc passé commande d’un 5000 tours par volt (5000 KV) avec le modèle HP-X22S.

A réception j’ai constaté que la qualité était au top avec un ensemble entiérement en alu usiné et anodisé du plus bel effet, de plus la cage posséde des ailettes pour un refroidissement optimal.

Ce moteur a un rotor avec des aimants néodyme et ça se sent lorsqu’on le tourne puisque le rotor n’est pas libre comme la plupart des moteurs brushless, les roulements sont de grosses tailles et la cage est largement ajourée car il s’agit d’un modèle avion.

Plus tard Hypérion a sorti un modèle voiture entiérement fermé, comme quoi mon choix semblait bon puisque ce moteur rencontrant un franc succés auprés des pratiquants 1/18 éme, la marque s’est décidé à sortir un modèle spécifique.

 

 

 

L’axe du moteur est d’un diamétre de 2 mm, on pourra donc y monter n’importe quel pignon destiné aux modéles 1/18 éme.

 

 

 

 

Les entraxes des filetages de fixation du moteur sont de type moteur classe 300 et classe 400, il se montera sans modification sur une plaque moteur prévue pour un Speed 300 ou tout moteur de la même classe.

 

 

 

 

Petite comparaison avec un Speed 300, celui qui a servi sur la vidéo de mon Mini T dans sa précédente configuration, il aura tenu 1 pack et demi avant de fondre, le pack Lipo 11.1V met à rude épreuve les moteurs à charbons classiques, c’est là que le brushless s’impose.

 

 

 

Le moteur une fois monté, il trouve sa place sans probléme.

 

 

 

 

Il m’a fallu ensuite choisir un contrôleur, après pas mal de recherche j’ai constaté que les contrôleurs brushless pour cette échelle n’étaient pas nombreux et je me suis donc rabattu sur le modèle Quark, de fabrication coréenne il s’avére très complet avec une multitude de réglages et de modes différents, les réglages se font à l’aide d’un bouton et de diodes électroluminescentes de différentes couleurs qui permettent de sélectionner le bon réglage avant de valider et de passer au suivant.

J’ai eu des problémes pour le régler avant de comprendre qu’une des diodes de couleur étaient claquées et ce d’origine, finalement j’ai pu le programmer pour avoir le mode voiture avec marche arriére, seul point noir il n’a pas de frein mais à l’usage avec une radio programmable on arrive à avoir du frein en réduisant la marche arriére.

A noter que ce contrôleur a une fonction de protection des accus Lipo et coupe lorsque les accus atteignent la limite de 3V par cellule.

 

 

 

 

Côté radio j’utilise ma Ko propo EX-1 Mars qui a l’avantage d’être en mode FM PPM et non PCM ou HRS comme la Mars R, ainsi elle fonctionne avec la majeure partie des récepteurs en FM y compris ceux destinés aux avions comme le récepteur Futaba R114F que j’utilise sur mon Mini T.

 

 

 

 

Le passage au brushless a occasionné quelques casses, le froid ambiant et la vitesse de la bestiole n’aidant pas j’ai donc cassé fusées avant et arriére ainsi que les étriers avant, j’ai donc monté ces piéces en alu et tant qu’à faire j’ai offert à mon Mini T les renvois de direction alu pour enfin réduire le jeu énorme de la direction avec les renvois plastique d’origine, toutes ces piéces sont de marque GPM

L’usinage de ces options alu est bon et je n’ai eu aucune mauvaise surprise au montage si ce n’est que je n’ai pas pu monter mes cardans 3Racing pour quelques microns la goupille ne passait pas je me suis donc rabattu sur mes GPM en titane qui ont été rabotés pour ne pas gêner le fonctionnement de la suspension.

 

 

 

 

Les fusées et étriers avant alu GPM de couleur silver, c’est sobre et classe, les axes de roues filetés ont été collés à la cyano pour ne pas avoir de jeu à ce niveau.

 

 

 

Les renvois en alu avec leur barre de liaison en carbone prêt à être montés.

 

 

 

 

 

 

Aperçu de l’ensemble une fois monté, attention de ne pas trop serrer la piéce supérieure sous peine de faire forcer l’ensemble qui doit coulisser librement, j’ai toujours la plaque supérieure de renfort en carbone 3Racing et malgré toutes les boîtes qu’il prend le chassis n’a jamais bronché.

 

 

 

Les cardans d’origine qui même rabotés restent trop longs lorsqu’on utilise le différentiel à bille 3Racing, du coup ça bloque la suspension à l’enfoncement.

 

 

 

 

J’utilise donc les cardans homocinétiques en titane de chez GPM après les avoir rabotés en biseau, ainsi modifiés la suspension ne coincent plus et la transmission tourne librement quelque soit la position de la suspension alors que d’origine ces cardans coincent la transmission à l’enfoncement.

 

 

 

L’implantation radio est simple et propre, les fils sont ressoudés et raccourcis au maximum, tout est maintenu en place à l’aide de colliers alors que les élément radio sont collés à la plaque alu avec du scotch double face moussé, le pack Lipo est maintenu en place grâce à un morceau de mousse dure.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’inconvénient majeur des récepteurs d’avion c’est la longueur du fil, j’ai donc enroulé le fil en trop à l’extrémité du tube d’antenne et j’ai fixé le tout avec de la gaine thermo rétractable ainsi il ne risque pas d’être coupé, quant à la base même principe deux épaisseurs de gaine thermo maintiennent en place le tube et serrent le support alu pour ne pas que ça sorte à chaque tonneau.

 

 

 

 

La carrosserie est toujours la même depuis l’origine et elle a bien souffert, comme je trouve que ça a une bien meilleure gueule avec l’aileron je l’ai fixé sur la carrosserie avec des vis et des écrous récupérés dans ma boîte de vis Mini Z.

 

 

Conclusion :

 

Comme vous pouviez vous en douter ça envoie grave, c’est très violent pour ne pas dire incontrôlable, lancé à mi gaz si j’accélère à fond je finis sur le toit et la vitesse de pointe et très impressionnante et donne l’impression de ne plus rien contrôler, dans ces conditions les suspensions doivent être très bien réglées car à haute vitesse le Mini T se retourne facilement occasionnant alors d’interminables séries de tonneaux, ce qui m’a valu mes premiéres casses.

Après avoir renforcé avec quelques piéces alu, j’ai fondu les pignons y compris ceux en graphite, je vais donc m’en procurer en alu dés que possible, en attendant je termine ma réserve de pignons plastique.

J’utilise actuellement un rapport de 16 dents pour le pignon et 58 dents pour la couronne, à l’accélération j’ai un bruit sinistre qui m’indique que la transmission cire et je pense que cela vient du diff’ qui est très serré et malgré tout patine, je vais donc devoir le démonter et au passage contrôler les pignons intermédiaires qui sont eux aussi devenus bruyants, ils ont dû s’user… pour le rapport de transmission je pense pouvoir entraîner sans probléme 2 à 3 dents de plus au pignon car le moteur ne chauffe pas beaucoup à l’usage.

Comme je suis très joueur et qu’il n’y a jamais trop de puissance j’ai acheté la version L pour « long » du moteur Hypérion pour avoir encore plus de couple et tirer encore plus long, les tests débuteront quand j’aurai trouvé des pignons suffisamment gros et au bon diamétre (2.3 mm), je pense que vue la puissance il faudra que je m’oriente vers un chassis 4 roues motrices, un Asso RC18T ou un Duratrax Vendetta, à suivre …

Finalement après de nombreuses casses et fonte de diff’, j’ai revendu mon Mini T ainsi que tout mon matériel 1/18 éme et j’ai abandonné l’idée de me remonter un 1/18 éme 4x4 car entre temps je me suis mis au Truck 1/10 éme électrique beaucoup plus polyvalent que le 1/18 éme.

 

 

Le petit monstre prêt à bondir.

 

 

Accueil Mini TT

 

Retour à la page d'accueil

 

modelisme

Votez pour mon site.