Losi Mini
T :
Caractéristiques :
Echelle 1/18 éme.
4 x 2 propulsion.
Longueur : 218 mm.
Largeur : 178 mm.
Empattement : 142 mm.
Suspension à quatre roues indépendantes à triangles inférieurs et tirants
supérieurs.
Amortisseurs à friction.
Transmission par cascades de pignons et slipper réglable.
Moteur classe 280 d’origine, classe 300 en option.
Poids environ 450 g en ordre de marche.
Radio : AM à volant 2 voies.
Présentation :
Le Mini T fut le
modèle précurseur d’une nouvelle catégorie : Le Tout terrain 1/18 éme, il
a inspiré de très nombreux autres modéles sortis bien après.
Suite au succés
commercial phénoménal qu’il a rencontré à sa sortie de nombreux fabricants
d’options ont produit tout plein de piéces pour ce nouveau modèle, comme par
exemple GPM, 3Racing, MIP, Corally et bien d’autres,
le fabricant Losi proposant lui aussi bien entendu une gamme d’options.
Comme on pouvait
le prédire à l’époque le marché est aujourd’hui inondé de modèles allant du
stadium 4x2 comme le Mini T au 4x4 avec par exemple l’Asso RC18T en passant par
le Mini monster comme par exemple le Quake de Duratrax.
Le Mini T est
vendu complet prêt à rouler avec une radio et un ensemble englobant ESC et
récepteur sur lequel se branche un servo particulier puisqu’il a 4 fils au lieu
de 3 sur un servo standard, la partie ampli du servo est donc intégrée à
l’électronique d’origine.
Le variateur est
proportionnel avec marche avant, arriére et frein, il prévu pour fonctionner en
7.2V, il encaisse sans probléme un accus de propulsion de 8.4 V d’après le
constructeur.
Cet ensemble
fonctionne en 27 Mhz AM et il est donc compatible avec d’autres radios du
marché dans la même bande de fréquence et la même modulation.
La conception du
chassis est directement inspirée du truck 1/10 éme de la marque, le glorieux
XXX-T vainqueur de nombreuses compétitions internationales, la conception est
donc on ne peut plus sérieuse et laisse présager de très bonnes performances .
La transmission
est très directe avec un différentiel à pignons en plastique et un slipper
réglable qui fait office d’amortisseur de couple, un capot vient protéger la
transmission primaire des cailloux et autres projections.
La transmission
est équipée d’origine de roulements et seules les roues avant et les fusées
arriére tournent sur bagues.
Le moteur
d’origine est un classique classe 280 qui sera facilement remplacé
par un speed 300 moyennant une simple modification de la plaque moteur.
La suspension est assurée
par des amortisseurs à friction qui pourront être
remplacés par les amortisseurs options Losi, à mon avis les meilleurs qui
soient dans leur fonctionnement.
Pour le faire
rouler il ne vous manque plus que 12 piles ou des accus rechargeables AA pour
la radio (x8) et pour le support de pile (x4) qui fera office de pack de
propulsion, dans cette configuration les performances ne sont pas terribles et
il faudra rapidement passer à un accus 7.2 v ou 8.4 V NIMH ou 7.4 V Lithium polymer voir plus ...
Photos de mon
Mini T d’origine :
Les trois couleurs de carrosserie
disponibles d’origine, livrées peintes avec stickers posés, prêtes à rouler.
Vues de la radio et de l’électronique
d’origine, la radio posséde les inversions de voies, les trims
réglables et le réglage du débattement de direction.
Quant au servo on constate que sa tête est héxagonale et donc on ne pourra pas adapter des palonniers
ou sauve servo standards.
Vues du chassis.
La suspension avant et une vue détaillée du
sauve servo d’origine qui protége les pignons du servo en cas de choc.
Les cardans d’origine en métal sont à boules
goupillés et le chassis baignoire en plastique ne laisse dépasser aucune vis.
Comparatif de la taille d’un Mini T par
rapport à son grand frére le XXX-T.
Liens internet vers
le site Losi :
Retrouvez tous les
produits Losi sur le site officiel du fabricant américain : www.teamlosi.com
Sur le même site , la page sur le Mini T avec plein de photos détaillées.
Votez pour mon site.