Losi Mini T :

 

Caractéristiques :

 

Echelle 1/18 éme.

4 x 2 propulsion.

Longueur : 218 mm.

Largeur : 178 mm.

Empattement : 142 mm.

Suspension à quatre roues indépendantes à triangles inférieurs et tirants supérieurs.

Amortisseurs à friction.

Transmission par cascades de pignons et slipper réglable.

Moteur classe 280 d’origine, classe 300 en option.

Poids environ 450 g en ordre de marche.

Radio : AM à volant 2 voies.

 

 

Présentation :

 

Le Mini T fut le modèle précurseur d’une nouvelle catégorie : Le Tout terrain 1/18 éme, il a inspiré de très nombreux autres modéles sortis bien après.

Suite au succés commercial phénoménal qu’il a rencontré à sa sortie de nombreux fabricants d’options ont produit tout plein de piéces pour ce nouveau modèle, comme par exemple GPM, 3Racing, MIP, Corally et bien d’autres, le fabricant Losi proposant lui aussi bien entendu une gamme d’options.

Comme on pouvait le prédire à l’époque le marché est aujourd’hui inondé de modèles allant du stadium 4x2 comme le Mini T au 4x4 avec par exemple l’Asso RC18T en passant par le Mini monster comme par exemple le Quake de Duratrax.

 

Le Mini T est vendu complet prêt à rouler avec une radio et un ensemble englobant ESC et récepteur sur lequel se branche un servo particulier puisqu’il a 4 fils au lieu de 3 sur un servo standard, la partie ampli du servo est donc intégrée à l’électronique d’origine.

Le variateur est proportionnel avec marche avant, arriére et frein, il prévu pour fonctionner en 7.2V, il encaisse sans probléme un accus de propulsion de 8.4 V d’après le constructeur.

Cet ensemble fonctionne en 27 Mhz AM et il est donc compatible avec d’autres radios du marché dans la même bande de fréquence et la même modulation.

 

La conception du chassis est directement inspirée du truck 1/10 éme de la marque, le glorieux XXX-T vainqueur de nombreuses compétitions internationales, la conception est donc on ne peut plus sérieuse et laisse présager de très bonnes performances .

La transmission est très directe avec un différentiel à pignons en plastique et un slipper réglable qui fait office d’amortisseur de couple, un capot vient protéger la transmission primaire des cailloux et autres projections.

La transmission est équipée d’origine de roulements et seules les roues avant et les fusées arriére tournent sur bagues.

Le moteur d’origine est un classique classe 280 qui sera facilement remplacé par un speed 300 moyennant une simple modification de la plaque moteur.

 

La suspension est assurée par des amortisseurs à friction qui pourront être remplacés par les amortisseurs options Losi, à mon avis les meilleurs qui soient dans leur fonctionnement.

 

Pour le faire rouler il ne vous manque plus que 12 piles ou des accus rechargeables AA pour la radio (x8) et pour le support de pile (x4) qui fera office de pack de propulsion, dans cette configuration les performances ne sont pas terribles et il faudra rapidement passer à un accus 7.2 v ou 8.4 V NIMH ou 7.4 V Lithium polymer voir plus ...

 

Photos de mon Mini T d’origine :

 

 

 

Les trois couleurs de carrosserie disponibles d’origine, livrées peintes avec stickers posés, prêtes à rouler.

 

 

 

Vues de la radio et de l’électronique d’origine, la radio posséde les inversions de voies, les trims réglables et le réglage du débattement de direction.

Quant au servo on constate que sa tête est héxagonale et donc on ne pourra pas adapter des palonniers ou sauve servo standards.

 

   

 

    

 

Vues du chassis.

 

 

 

La suspension avant et une vue détaillée du sauve servo d’origine qui protége les pignons du servo en cas de choc.

 

 

 

Les cardans d’origine en métal sont à boules goupillés et le chassis baignoire en plastique ne laisse dépasser aucune vis.

 

 

Comparatif de la taille d’un Mini T par rapport à son grand frére le XXX-T.

 

Liens internet vers le site Losi :

 

Retrouvez tous les produits Losi sur le site officiel du fabricant américain : www.teamlosi.com

 

Sur le même site , la page sur le Mini T avec plein de photos détaillées.

 

La galerie photo Losi.

 

 

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